Nos programmes de formation

Media training

Référence formation: 6108

Prendre la parole dans les médias (radio, télévision, internet) n'est pas toujours un exercice naturel.
La formation de media training permet de travailler sa diction, sa posture, de connaître également les ficelles de l'interview ainsi que les pièges à éviter.

En plus de la partie théorique, cette formation se déroule sous forme de jeux de rôles (questions/réponses enregistrées), simulations suivi de débriefings à l'aide d'un studio mobile.
Outre le media training en tant que tel, ces exercices permettent de travailler également la prise de parole en public (conférences), la posture, l'allocution, mener et/ou participer à un débat.

OBJECTIFS

Différencier les codes des différents médias et des journalistes
Préparer et structurer son argumentaire
Convaincre son auditoire
Gagner en assurance lors de la prise de parole

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Différencier les différents types de médias et leur fonctionnement

Les médias de masse (Presse, radio, Internet et la télévision) possèdent leurs propres codes. Comment fonctionnent ils ?
Comment le public (lecteurs, téléspectateurs, auditeurs) s'approprient l'information ?
Adapter sa posture, son discours en fonction du format (audio, audio visuel, visuel ...) et du temps (ou de la place) accordé permet la facilitation du message.

Décryptage du métier de journaliste et des techniques d'interviews

Il s'agit de comprendre quelles sont les motivations, les attentes ou les contraintes du journaliste ainsi que la déontologie journalistique (charte de Munich).
Directif ou non, dans notre bureau, dans leur studio, en étant pressé ou en prenant le temps, en direct ou PAD (prêt à diffuser) ...
l'interviewé doit pouvoir s'adapter aux différentes situations qui s'offrent à lui

Préparer son intervention

Il s'agit de définir un angle dans les propos qui doivent être transmis par l'interviewé. L'interviewé doit préparer un discours clair, percutant en soignant les points clés.
Il ne doit pas s'enfermer dans un tête-à-tête avec le journaliste et penser constamment à son auditoire.

Maîtriser son trac et travail sur la posture

Il est tout à fait normal de ressentir du trac ou du stress (retard, rendez-vous suivant ...) avant d'être interviewé ou de prendre la parole en public.
Sans les effacer (ils disparaîtront ultérieurement quand l'intervention sera commencée), il s'agira tout de même de contrôler ces facteurs et de s'en servir pour se recentrer,
se détendre, répéter et donner ainsi le meilleur de soi-même.
L'interviewé devra aussi maîtriser son tempo, sa voix, adapter le ton adéquat lors de l'entretien.

Eviter les pièges de l'interview

Parfois tout ne se passe pas comme prévu : les phrases apprises par cœur ne collent pas avec l'interview du journaliste, vous bafouillez et pensez que tout est perdu
ou encore les propos ont été déformés (demande de droit de réponse).
Quelques conseils permettront de fluidifier le discours, se recentrer, « reprendre la main » lors de l'intervention.

Etre acteur de la conférence de presse

Prendre la parole devant des journalistes, puis répondre à leurs questions à la volée, peut parfois s'avérer être un exercice délicat.
Il s'agira ici d'appréhender l'événement et de rendre le moment agréable et constructif pour les différents acteurs présents.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne amenée à prendre la parole dans les médias
Élus, candidats aux élections, dirigeants d'entreprises, personnalités publiques ...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthodes actives, expérimentations, simulations et jeux de rôle
Slides, vidéos et studio mobile

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 avril ; 8 et 9 juillet ; 19 et 20 déc.
Inscription au prix de : 1 100 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2300 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités