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Nos programmes de formation

Répondre aux appels d'offre

Référence formation: 5205

La réponse aux appels d'offre nécessite de connaître ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire...

OBJECTIFS

Apprendre aux commerciaux (ou futurs commerciaux) comment agir en situation de concurrence déclarée lors d'un appel d'offre de sorte à maximiser les chances de succès.
Connaître les caractéristiques des appels d'offres privés et publics ; le formalisme, la procédure et le déroulement d'un appel d'offres.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Généralités sur les appels d'offres

Qu'est ce qu'un appel d'offres ou plus simplement une consultation ?
Pourquoi les entreprises et organismes publics émettent des appels d'offres :
- pour obtenir des devis à partir d'un cahier des charges
- pour obtenir des idées de faisabilité et compléter leurs connaissances
- pour synthétiser le travail d'une équipe sur un projet et formaliser l'analyse d'un besoin
- pour valoriser, communiquer ou améliorer leur image...
Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services standards ?

Quel est l'intérêt de répondre (ou de susciter) un appel d'offres

Obtenir une grosse commande ou un « marché »
Augmenter significativement son CA et/ou sa marge
S'implanter dans une entreprise ou une administration qu'on prospecte depuis longtemps
Obtenir des informations sur un prospect
Rentrer dans un cercle de partenaires (co-traitance ou sous-traitance)
Se faire de la publicité...

De quoi se compose un appel d'offres

Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance
L'offre correspondante de l'entreprise postulante
Les phases et le timing
exemples pratiques et cas concrets

Les différences entre appels d'offres publics et privés

Caractéristiques des marchés publics
La réglementation sur les appels d'offres et la passation des marchés
Les dispositions du nouveau Code des Marchés Publics
Différences entre services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes...
Les documents essentiels du dossier d'appel d'offres: RPAO, CCTP, CCAG...
Caractéristiques des consultations privées, plus simples
exemples pratiques et cas concrets

Comment intégrer l'inévitable appel d'offres dans un processus de vente

Comment gérer la mise en concurrence quand on est à l'origine du besoin

Définir la bonne stratégie pour répondre

Rester en solo, alliance, co-traitance, sous-traitance

Les points-clé du traitement de l'appel d'offres

L'interprétation du cahier des charges
Savoir détecter « l'appel d'offres bidon »
Savoir traiter les 4 phases de la vente (présentation, découverte des besoins, solution et
argumentation, conclusion) en un seul passage
Obtenir l'information manquante
Comment se différencier de la concurrence... si on la connaît !
Connaître et agir sur les décisionnaires
Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions
Savoir travailler efficacement et en groupe pour produire vite la bonne réponse
La responsabilité du chef de projet commercial
Utiliser les bons arguments (méthode CAB)
Anticiper les objections prévisibles et les traiter dans la réponse

La rédaction de l'offre écrite (ou du CD Rom)

conseils et pratiques
exercices et revue de cas vécus

Que faire quand on a gagné l'appel d'offres?, ... et quand on a perdu ?

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Direction, management, personnels à vocation commerciale, Marketing, services Techniques
dans tous types de structures

PREREQUIS

Maîtriser les techniques de base de la vente

 

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

La méthode pédagogique s'appuie sur le savoir du formateur alimenté par des études de cas.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 janv. ; 29 et 30 avril ; 4 et 5 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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