La réponse aux appels d'offre nécessite de connaître ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire...
Apprendre aux commerciaux (ou futurs commerciaux) comment agir en situation de concurrence déclarée lors d'un appel d'offre de sorte à maximiser les chances de succès.
Connaître les caractéristiques des appels d'offres privés et publics ; le formalisme, la procédure et le déroulement d'un appel d'offres.
Qu'est ce qu'un appel d'offres ou plus simplement une consultation ?
Pourquoi les entreprises et organismes publics émettent des appels d'offres :
- pour obtenir des devis à partir d'un cahier des charges
- pour obtenir des idées de faisabilité et compléter leurs connaissances
- pour synthétiser le travail d'une équipe sur un projet et formaliser l'analyse d'un besoin
- pour valoriser, communiquer ou améliorer leur image...
Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services standards ?
Obtenir une grosse commande ou un « marché »
Augmenter significativement son CA et/ou sa marge
S'implanter dans une entreprise ou une administration qu'on prospecte depuis longtemps
Obtenir des informations sur un prospect
Rentrer dans un cercle de partenaires (co-traitance ou sous-traitance)
Se faire de la publicité...
Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance
L'offre correspondante de l'entreprise postulante
Les phases et le timing
exemples pratiques et cas concrets
Caractéristiques des marchés publics
La réglementation sur les appels d'offres et la passation des marchés
Les dispositions du nouveau Code des Marchés Publics
Différences entre services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes...
Les documents essentiels du dossier d'appel d'offres: RPAO, CCTP, CCAG...
Caractéristiques des consultations privées, plus simples
exemples pratiques et cas concrets
Comment gérer la mise en concurrence quand on est à l'origine du besoin
Rester en solo, alliance, co-traitance, sous-traitance
L'interprétation du cahier des charges
Savoir détecter « l'appel d'offres bidon »
Savoir traiter les 4 phases de la vente (présentation, découverte des besoins, solution et
argumentation, conclusion) en un seul passage
Obtenir l'information manquante
Comment se différencier de la concurrence... si on la connaît !
Connaître et agir sur les décisionnaires
Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions
Savoir travailler efficacement et en groupe pour produire vite la bonne réponse
La responsabilité du chef de projet commercial
Utiliser les bons arguments (méthode CAB)
Anticiper les objections prévisibles et les traiter dans la réponse
conseils et pratiques
exercices et revue de cas vécus
2 jours
Direction, management, personnels à vocation commerciale, Marketing, services Techniques
dans tous types de structures
Maîtriser les techniques de base de la vente
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur le savoir du formateur alimenté par des études de cas.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.