Accueil > Formations > Commercial > Plaquette / Appel d’offre > Communication par l'image
Nos programmes de formation

Communication par l'image

Référence formation: 5203

Nous vivons dans un monde saturé d'images, qu'elles soient fixes, animées, argentiques, numériques, imprimées, peintes... Elles relèvent toutes de l'expression ou de la communication visuelle.

La communication visuelle est un terme omniprésent dans les médias et recouvre
– on le sait – des enjeux sociaux et économiques considérables. Dans la mesure où chacun d'entre nous a produit et, dans tous les cas, observé un très grand nombre d'images, la communication par l'image semble relever de l'évidence, c'est pourtant un domaine complexe, mal connu et en constante (r)évolution...

OBJECTIFS

Connaître les repères et points essentiels de la communication visuelle
Eviter les pièges les plus fréquents dans la conception
Gagner en efficacité dans la production de documents plus pertinents

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Image

Puissance de l'univers visuel
Nature et typologie de l'image
L'image et les éléments constitutifs du message visuel

Fondamentaux plastiques

Format, composition, typographie,
couleurs, formes,
lumière, contraste...

Communication par l'image

Expression et communication
Petite sémantique des formes et des couleurs
Lecture de l'image ou du message visuel,
Identification et interprétation des éléments signifiants,
Rôle, principes et impératifs de la communication par l'image
Part de l'esthétique
Fonctions et domaines de la communication par l'image
Medias et supports visuels

Pratiques et évolution de la communication par l'image

Actualité de la chaîne graphique
Moyens d'expression traditionnels
Nouvelles Technologies de la Communication Visuelle
Evolution des procédés d'exécution et des techniques de publication
Numérique et Web
Conception et réalisation
Indispensable charte graphique
Processus créatif
Méthodologie de la création par l'exemple

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Tous ceux qui sont amené à réaliser des supports de communication
(études, rapports, annonces, affichettes, slides...)

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Processus créatif. Méthodologie de la création par des exemples significatifs commentés et étayés par des références aux écrits et aux propos de Martine Joly, Veruschka Götz, Bram Van Velde, Quentin Newark, Braque, Régis Debray, Céline ­Remechido, Pierre Francastel...
Travail interactif par exercices sur des sujets d'application.
Apport méthodologique du consultant.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 6 au 8 mars ; 15 au 17 juillet ; 2 au 4 oct.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités