Ce programme répond aux obligations de L'employeur par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l'empêcher. Cette obligation est une obligation de résultat (Cour de cassation, chambre sociale, 22 février 2002, pourvoi n° 99-18 389), c'est-à-dire qu'en cas d'accident ou de maladie liée aux conditions de travail, la responsabilité de l'employeur pourra être engagée. L'accompagnement de l'employeur pour que l'opérateur ait le comportement adéquat dans les situations à risque dans leurs activités fait partie de ses obligations. Le respect du port des EPI en situation est une étape fondamentale qui apparaît de prime abord évidente mais qui n'est pas toujours respecter du à des facteurs multiples...
Assurer une meilleure protection des travailleurs
Optimiser les coûts de fonctionnement
Impliqué l'encadrement dans la gestion des EPI
Respecter la réglementation
Développer une culture sécurité
Objectif de la journée : Etre capable de comprendre à tous niveaux de la hiérarchie le comportement inadapté des équipes vis-à-vis des consignes de sécurité
Bilan des pratiques en matière de gestion d'EPI et des exigences réglementaires associées (synthèse du document unique de l'organisation)
Définition des bonnes pratiques en matière de gestion des EPI (adaptation à la taille et à l'activité l'organisation)
Analyse des causes multifactorielles des comportements inadéquats des équipes par rapport aux règles de sécurité
Apprentissage d'une grille d'analyse afin d'évaluer le comportement du personnel vis-à-vis du port des EPI
Apprentissage à la rédaction d'un questionnaire à réaliser auprès du personnel pour définir les causes des comportements non adaptés vis-à-vis de la sécurité
Apprentissage de la synthèse des informations recueillies sur le terrain
Objectif de la journée : Être capable de donner des propositions d'amélioration et de mettre en place un plan d'actions et de le suivre avec des indicateurs adaptés.
Exploiter des données acquises sur le terrain
Mise en place d'un plan d'action
Définition d'indicateurs adaptés aux situations constatées sur le terrain
Apprentissage d'une grille d'analyse afin de trouver des solutions pour améliorer le comportement du personnel vis-à-vis du port des EPI
Processus interne de gestion des EPI (différents niveaux : encadrement et utilisateurs)
Exercice pour trouver des solutions en utilisant les outils enseignés
Exercice de la rédaction de plan d'action à mettre en place
Exercice pour définir des indicateurs comportementaux à suivre complémentaires aux indicateurs 'sécurités' classiques
Objectifs de la journée :
• Suivre un plan d'actions
• Savoir évaluer les résultats
• Savoir mettre en place un système d'amélioration continue
• Savoir échanger positivement pour faire prendre conscience que la sécurité est l'affaire de tous
Apprentissage de la rédaction d'une grille d'audit terrain par rapport au plan d'actions
Ouvrir un dialogue sécurité à différents niveaux (encadrement et utilisateur) afin de sensibiliser à l'utilisation au port des EPI (« Droits et Devoirs »)
Exemple de rédaction d'une grille d'audit par rapport au plan d'actions
Proposition d'exemple de formalisation d'un processus de gestion interne
Exemple d'outil pour ouvrir le dialogue sécurité
Mises en situation par des jeux de rôle pour ouvrir un dialogue sécurité
3 jours
Cadres dirigeant, responsable qhse, RH, maitrise, chef d'équipes, opérateurs
Aucun
Exposés théoriques, Echanges d'expériences, Présentation de supports, documents types... Approche centrée sur les situations rencontrées par les participants.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.