Marketing en français, cela veut dire tout simplement être à l'écoute.
A l'écoute des marchés, de la technologie, des clients, être aux aguets, en éveil. Cela veut dire aussi saisir les signaux faibles, les décoder, les amplifier et revenir vers les marchés avec l'offre produits/services que les clients attendent sans l'avoir demandé.
Il faut donc que du marketeur au vendeur les notions de compréhension des marchés et d'écoute clients soient bien assimilées.
Ce programme a été construit pour apporter aux participants les fondamentaux éprouvés et efficaces dans les domaines du Marketing, de la Vente et de la Communication.
Il s'agit bien de faire acquérir dans cette formation, les réflexes essentiels pour accroître la performance commerciale.
Volet Marketing
Découvrir et approfondir les basiques du Marketing,
Maîtriser les composantes du Mix Marketing (prix, produits, distribution, communication)
Acquérir les outils de base pour mettre en œuvre une relation efficace avec la force de vente.
Volet Vente
Evaluer l'impact de son attitude et de ses pratiques dans une relation commerciale,
Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de toute négociation commerciale,
S'approprier les outils de la performance commerciale.
Volet Communication
Prendre conscience de l'importance de la communication dans la relation commerciale,
Prendre conscience de ce qui favorise ou pénalise la qualité de la communication,
Apporter des règles et des outils de bonne communication pour faire agir.
Les différentes formes de Marketing,
Le Mix Marketing (prix, produits, distribution, communication)
Segmentation et positionnement de la clientèle,
Les différents canaux de distribution,
L'analyse de la demande : attentes des clients, écoute des marchés.
Réussir les lancements commerciaux,
Ajuster la communication,
Mesurer la satisfaction clients.
Le style du vendeur et les qualité qu'il doit développer,
Le comportement face au client.
La nécessité d'une réelle méthode d'écoute au cours de l'entretien de négociation,
La découverte des besoins de l'interlocuteur,
Conduire et contrôler l'entretien commercial,
Les questions : leur utilisation pertinente
L'argumentation : donner du relief et de la force à vos argumentaires.
Les différentes approches pour traiter les objections,
Savoir conclure l'entretien.
Entretenir une relation de confiance avec les clients,
Assurer un suivi après vente de qualité
Anticiper les évolutions des clients.
Les deux niveaux de communication : verbale et non verbale,
Clarifier l'objectif dans une relation commerciale,
Analyser les moteurs et les freins de vos interlocuteurs,
Les techniques de présentation.
4 jours
Tout acteur de l'entreprise qui participe aux actions de marketing et/ou de vente, pour améliorer la relation client et la valeur ajoutée.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple.
Des exercices pratiques sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Remise de supports pédagogiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.