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Nos programmes de formation

du Marketing Stratégique au Marketing Opérationnel

Référence formation: 4402

Marketing en français, cela veut dire tout simplement être à l'écoute.
A l'écoute des marchés, de la technologie, des clients, être aux aguets, en éveil.

Cela veut dire aussi saisir les signaux faibles, les décoder, les amplifier et revenir vers les marchés avec l'offre produits/services que les clients attendent.

OBJECTIFS

Comprendre l'importance du Marketing pour l'entreprise
Acquérir les méthodes et outils permettant d'élaborer des stratégies gagnantes

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le positionnement du marketing dans l'entreprise

Les différentes formes de Marketing,
Le Marketing dans les grands processus de l'entreprise (PCO – POTC – PTIC)

Les modèles du Marketing stratégique

BCG – ADL - Diagramme de Porter - Mc Kinsey

Intelligence économique

Veille stratégique
Les nouveaux outils de la veille
Benchmarking

Segmentation des marchés

Notion de marchés,
Les segments homogènes,
Choix des critères de segmentation,
Méthode de segmentation,
Les canaux d'accès.

Etudes de marché

Les études quantitatives et qualitatives,
Le questionnaire et l'entretien,
Sous traiter une étude.

Cahier des charges marketing

Choisir les segments cibles,
Préciser les valeurs clés des marchés ciblés,
Indiquer les contraintes réglementaires,
Evaluer et positionner les concurrents,
Déterminer le prix de référence.

Mise sur les marchés

Cadrage marketing
Canaux de distribution
Orientations prix
Plan de formation,
Argumentaires,
Positionnement concurrentiel,
Disponibilité de l'offre,
Les homologations
Le scénario de lancement

Segmentation clientèle

Classification de la clientèle,
Ciblage clients,
Les métiers des clients
Les canaux d'accès

Le Mix Marketing

Le choix du dosage
Objectifs à atteindre
Politique prix : définir un prix de vente, élaborer une politique de remise,
Politique de distribution : les stocks, les délais, les reprises de matériel, ...
Politique de vente : gestion de la force de vente, le commercial collectif, ...
Plan de communication : choix des supports, réussir une exposition, ...

 

DUREE

4 jours

PUBLIC

Tout acteur de l'entreprise qui participe aux actions de marketing et/ou de vente.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple.
Des exercices pratiques sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Remise de supports pédagogiques.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 15 au 17 janv. ; 26 au 29 août ; 2 au 5 déc.
Inscription au prix de : 1 800 € pour les 4 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 4 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 4 jours 4000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 100 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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