Marketing en français, cela veut dire tout simplement être à l'écoute.
A l'écoute des marchés, de la technologie, des clients, être aux aguets, en éveil.
Cela veut dire aussi saisir les signaux faibles, les décoder, les amplifier et revenir vers les marchés avec l'offre produits/services que les clients attendent.
Comprendre l'importance du Marketing pour l'entreprise
Acquérir les méthodes et outils permettant d'élaborer des stratégies gagnantes
Les différentes formes de Marketing,
Le Marketing dans les grands processus de l'entreprise (PCO – POTC – PTIC)
BCG – ADL - Diagramme de Porter - Mc Kinsey
Veille stratégique
Les nouveaux outils de la veille
Benchmarking
Notion de marchés,
Les segments homogènes,
Choix des critères de segmentation,
Méthode de segmentation,
Les canaux d'accès.
Les études quantitatives et qualitatives,
Le questionnaire et l'entretien,
Sous traiter une étude.
Choisir les segments cibles,
Préciser les valeurs clés des marchés ciblés,
Indiquer les contraintes réglementaires,
Evaluer et positionner les concurrents,
Déterminer le prix de référence.
Cadrage marketing
Canaux de distribution
Orientations prix
Plan de formation,
Argumentaires,
Positionnement concurrentiel,
Disponibilité de l'offre,
Les homologations
Le scénario de lancement
Classification de la clientèle,
Ciblage clients,
Les métiers des clients
Les canaux d'accès
Le choix du dosage
Objectifs à atteindre
Politique prix : définir un prix de vente, élaborer une politique de remise,
Politique de distribution : les stocks, les délais, les reprises de matériel, ...
Politique de vente : gestion de la force de vente, le commercial collectif, ...
Plan de communication : choix des supports, réussir une exposition, ...
4 jours
Tout acteur de l'entreprise qui participe aux actions de marketing et/ou de vente.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple.
Des exercices pratiques sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Remise de supports pédagogiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.