Tous textiles : linge, habit, moquettes, tapis, assises (canapés...)
Comparer les propriétés et applications des détachants
Comprendre l'impact sur chaque type de fibre des techniques et produits de détachage pour éviter d'endommager les fibres lors du détachage
Analyser des exemples de taches courantes et déterminer leur origine pour choisir le détachant adéquat.
Développer des compétences pratiques pour savoir appliquer des techniques spécifiques selon les différents types de taches.
Introduction des participants et de leurs expériences dans le nettoyage / détachage
Partage des pratiques de détachage courantes et des défis rencontrés.
Fibres textiles naturelles : coton, laine, soie, jute (caractéristiques, avantages et inconvénients)
Fibres textiles chimiques/synthétiques : polyester, nylon, acrylique (propriétés et résistance)
Taches grasses synthétiques (cambouis, encre etc.)
Taches enzymatiques (sang, urine etc.)
Tanins (vin, café, jus etc.)
Détachants à base d'hydrocarbures
Détachants écologiques
Comparaison et critères de choix d'un détachant : efficacité, sécurité, impact environnemental
Identification de la nature de la tâche
Identification du détachant compatible en fonction de la tâche et de la fibre.
Outils de détachage (brosse, spatule, injecteur-extracteur)
Finition pour préserver la qualité des fibres : Techniques pour rincer et sécher sans endommager les fibres et conseils pour maintenir l'aspect et la texture des textiles
Retour d'expérience et questions-réponses
Encourager le partage d'expériences entre participants
1 jour
Personnels ayant des activités de nettoyage
Connaître les techniques de nettoyage et les cycles d'entretien des textiles pour pouvoir concentrer la formation sur le détachage
Exposés, Echanges d'expériences, Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Application pratique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.