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Les jeunes à l’ère du numérique : concevoir des dispositifs adaptés

Référence formation: 5307


Cette formation permettra de décrypter les pratiques numériques et les attentes culturelles des adolescents afin de concevoir des politiques publiques, des dispositifs ou des offres culturelles qui résonnent avec leurs réalités.

OBJECTIFS

Identifier les spécificités générationnelles pour orienter l'action publique.
Comprendre les pratiques numériques comme levier d'inclusion et de participation.
Explorer les univers culturels des jeunes pour concevoir des offres culturelles pertinentes.
Mettre à jour ses connaissances pour garantir l'actualité et l'efficacité des actions jeunesse.
Mettre en place une veille utile à la définition de projets jeunesse.
Identifier les bons leviers pour favoriser l'implication des jeunes.
Intégrer des démarches participatives ou de co-construction avec les jeunes publics.
Evaluer ses propres actions jeunesse.

 

PROGRAMME

Comprendre les jeunes publics et leurs cultures numériques

Mieux cerner les adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui en étudiant leurs caractéristiques, leurs dynamiques culturelles, informationnelles, et leurs pratiques numériques.
Mise en perspective avec les enjeux territoriaux, de médiation, de lien social et de politiques publiques.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Exposés interactifs, analyse d'études et de cas concrets, travail en groupe, quiz.

 

Explorer les références culturelles et codes des jeunes

Identifier les phénomènes actuels et comprendre les stratégies efficaces pour capter l'attention des jeunes, favoriser leur engagement mais aussi instaurer une relation de confiance durable.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Exploration guidée des univers culturels et des personnalités phares, décryptage collectif des tendances récentes, étude de stratégies réussies, exercices de reformulation de messages et d'adaptation de formats.

 

Analyser les phénomènes jeunesse en lien avec l'action publique et évaluer ses propres dispositifs

Explorer les contenus numériques qui traitent de sujets gravitant autour des missions (insertion, orientation, vie citoyenne...).
Étude critique de dispositifs, actions ou programmations récentes – pour mieux situer les vôtres.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Étude de stratégies réussies dans le secteur, autodiagnostic des actions de sa structure, échanges et retours collectifs.

 

Construire un plan d'action pour engager vos jeunes publics

Application concrète des apprentissages à un projet jeunesse, culturel ou de communication.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Atelier de co-construction, définition collective de lignes directrices, élaboration d'un plan d'action collectif.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Travailleurs sociaux, animateurs de services jeunesse ou en secteur protégé (social, médico-social).

Ce programme est conçu pour être adaptable en fonction du secteur des participants (culture, médias, éducation, collectivités, etc.).
Chaque session intègre des études de cas et des enjeux spécifique à leurs professions.

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Apports théoriques et pratiques, analyses de cas, décryptages collectifs, ateliers collaboratifs.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 :
Inscription au prix de : € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 3 et 4 mars ; 27 et 28 mai ; 16 et 17 déc.
Inscription au prix de : 1500 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2600 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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