Mieux lire, c'est mieux écrire.
Mieux écouter, c'est mieux parler.
Jouer, c'est mieux s'exprimer.
Mieux communiquer, c'est mieux être.
Permettre aux stagiaires de vivre une expérience d'expression écrite et orale pour mieux la transmettre en mettant en place des ateliers dans la structure, établissement.
Apprendre à faire oser son public (usagers...) à s'exprimer, faire émerger ses potentialités, les découvrir, les développer, créer, imaginer, laisser émerger sa personnalité, s'accepter, rechercher ses points forts, se valoriser, mobiliser ses idées, se concentrer, se relaxer.
Savoir transmettre le plaisir de jouer, d'écrire, de lire, de s'exprimer, d'utiliser son corps, sa voix, sa respiration, pour ETRE ACTEUR DE SA VIE.
Jeux et exercices d'écriture, individuels ou collectifs, avec l'aide de différents supports :
A partir de son identité, de ses racines, de ses origines. Acrostiches avec son prénom.
A partir de photos, de tableaux, d'articles de presse, d'autoportraits, d'anamnèses.
Savoir donner un cadre avec des contraintes pour libérer le processus créateur.
Thèmes imposés ou choisis en groupe pour faire émerger son imaginaire.
Jeux avec les mots, les rythmes, les rimes, les sonorités.
S'approprier le vocabulaire, utiliser un dictionnaire, faire des listes de mots finissant par le même son et écrire un texte en utilisant un maximum de ces mots.
Partager le plaisir de l'écriture, ce qui nous touche, nous émeut.
Lecture à haute voix (passerelle entre l'écrit et l'oral)
Utilisation de techniques du théâtre : respiration, articulation, diction, respect de la ponctuation, donner du sens, mettre des intonations.
Jeux et exercices d'expression orale, individuels ou collectifs :
Prendre la parole en public. Se présenter au groupe.
Comment trouver sa place dans un groupe.
Permettre à chacun d'exister.
Savoir capter l'attention des autres.
Etre convaincu de ce qu'on dit.
Essayer d'être précis.
Se concentrer, être à l'écoute, dialoguer.
Le geste et la parole (la place du corps dans l'espace)
3 jours
Animateurs socioculturels
Travailleurs sociaux
Etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports techniques et théoriques. Mises en situation de découverte et de créativité.
Etude de cas. Analyse de la pratique en groupe à chaque fin de séance, à chaque fin de journée. Partage de l'expérience professionnelle.
Mais l'essentiel est dans l'apprentissage par l'expérimentation.
Cette thématique d'atelier/animation est transversale et peut être adaptée à votre public.
En fonction de votre contexte, le formateur ajustera les apports, les outils, les mises en situation... afin que chaque stagiaire puisse adapter sa pédagogie et son projet en fonction de son public.