Être en situation de handicap tend à donner dans une image négative de soi. Cette optique se formalise à partir de représentations sociales porteuses d'une idée des normes sociales.
Très souvent, elles blessent et dévalorisent et cela fragilise tout particulièrement des jeunes en pleines construction identitaire.
En tant qu'accompagnants de personnes en situation de handicap, vous pouvez envisager la perspective de travailler avec eux, l'estime de soi. Ceci peut ainsi, se construire autour d'un atelier.
Vous êtes ici, dans une zone où va se jouer un processus permettant la créativité, les libres choix, l'audace, l'engagement. L'estime de soi est un moteur de vie.
Dans l'optique de mettre en œuvre votre projet d'amener des personnes en situation de handicap,
à rentrer en dynamique individuelle et collective pour mieux se connaitre, en portant un regard bienveillant sur ce qu'ils sont, dans leurs forces et leurs faiblesses, la perspective de ce temps de formation s'articule autour de clarifier ce qu'est l'estime de soi, pour s'en servir, afin de construire un espace où sa solidification peut émerger, voire se renforcer.
Construire une représentation commune à ce qu'est l'estime de soi
Acquérir une structuration, un cadre, favorisant et valorisant ce projet d'un atelier
Explorer des outils pédagogiques d'animation variés
Avoir un regard critique et constructif sur une action qui fait appel à la créativité de chacun
L'handicap / La représentation sociale / L'estime de soi en s'appuyant sur les 4 piliers de Germain Duclos : le sentiment de sécurité, la bonne connaissance de soi, le sentiment d'appartenance, le sentiment de compétence.
Confiance en soi / Affirmation de soi / Image de soi / Concept du soi / Soi idéal
L'espace physique
L'espace temporel
L'espace psychique individuel et groupal
Préparer le terrain
Se donner des objectifs pour animer un atelier sur l'estime de soi
Organiser les lieux
Gestion du temps
Gestion du groupe
Exploiter l'activité
Evaluer l'atelier
Posture spécifique à ce type d'atelier
Les émotions fortes
La gestion des gestions des individualités et groupe
L'écoute active
L'observation
La créativité
L'adaptation
La réactivité
Dans la perspective d'expérimenter la construction d'un atelier « Estime de soi », à partir de la réalité de terrain et d'expérimenter des outils pédagogiques, le groupe sera porteur d'une réflexion commune et constructive, favorisant la mise en place d'un atelier « Estime de soi » cohérent et efficace. En fonction du contexte, du public, des objectifs, du choix des participants, l'atelier peut s'établir autour d'un ou plusieurs des outils ci-dessous. Nous travaillerons sur une sélection opérée pendant la formation : Le photo langage, L'art langage, Le portait chinois, Mon prénom, Présentation duelle, Les virelangues, Le bouche à oreille, Le cercle de parole, Le brainstorming, L'expression corporelle, L'improvisation, Le texte théâtral ou poétique, Atelier esthétique.
2 jours
Animateurs
Connaître déjà les bases de la mise en œuvre et de l'animation d'ateliers
Pédagogie active où les participants tendent à être acteurs de leurs apprentissages.
Nous partons par exemple des représentations de chacun, pour finir par établir un savoir commun.
Pédagogie de l'expérience où les participants vont apprendre en pratiquant, à partir de contextes liés à leurs pratiques professionnelles.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.