L'audit Interne a pour but de vérifier le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité et l'adéquation entre la pratique de la qualité au quotidien par rapport à un référentiel.
L'audit interne sert à vérifier si le système de management est fiable est de dégager des axes d'amélioration continue afin de pérenniser l'entreprise dans ses activités.
Etre capable de mener et réaliser des audits internes au sein de l'entreprise.
Savoir rédiger un compte rendu d'audit et des conclusions
Savoir intégrer des actions correctives dans le système de management qualité
Mener des axes d'améliorations
Explication de certains points de la norme en fonction des activités de l'entreprise
Champs d'application et exclusions
Le référentiel de l'audit
Les différents audits
Pourquoi déclencher un audit interne
Quand faire un audit interne
Les apports bénéfiques de l'audit interne
L'auditeur
L'audité
Préparation
Périmètre à auditer
Réunion préliminaire
Déroulement de l'audit
Le questionnaire d'audit
L'échantillonnage
Les écarts
Comment remplir une fiche d'écart
Réunion de clôture
Suivi de l'audit interne
Exercices pratiques
Jeu de rôle sur exercice auditeur/ audité
Critiques de l'audit
Correction
Questions diverses sur l'audit
2 jours
Tout public
Connaître le référentiel
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques, échanges entre professionnels.
Mise en pratique par des exercices et des simulations.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe
Une attestation de formation sera envoyée post formation.