L'audit Interne a pour but de vérifier le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité et l'adéquation entre la pratique de la qualité au quotidien par rapport à un référentiel.
L'audit interne sert à vérifier si le système de management est fiable est de dégager des axes d'amélioration continue afin de pérenniser l'entreprise dans ses activités.
Etre capable de mener et réaliser des audits internes au sein de l'entreprise.
Savoir mieux anticiper les dysfonctionnements internes
Améliorer la réactivité afin de mener des actions correctives
Amener des axes d'améliorations
Revue de la Norme ISO 9001 ou du référentiel appliqué
Explication de certains points de la Norme 9001 en fonction des activités de l'entreprise
Champs d'application et exclusions
Le référentiel de l'audit
Les différents audits
Pourquoi déclencher un audit interne
Quand faire un audit interne
Les apports bénéfiques de l'audit interne
Exercices pratiques
Management d'un audit
L'auditeur
L'audité
Conduite de l'audit interne
• Préparation
• Périmètre à auditer
• Réunion préliminaire
• Déroulement de l'audit
• Le questionnaire d'audit
• L'échantillonnage
• Les écarts
• Comment remplir une fiche d'écart
• Réunion de clôture
• Suivi de l'audit interne
• Axe d'amélioration
Exercices pratiques
Jeu de rôle sur exercice auditeur/ audité
Critiques de l'audit
Correction
Evaluation des connaissances
Questions diverses sur l'audit
2 jours
Tout public
Connaître le référentiel
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques, échanges entre professionnels.
Mise en pratique par des exercices et des simulations.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe
Une attestation de formation sera envoyée post formation.