Les audits internes déterminent la stratégie et donc l'avenir des entreprises.
La rédaction des rapports d'audit mérite ainsi un soin tout particulier. Complets mais concis, concis mais précis, ils doivent combiner l'analyse et la synthèse dans une grande clarté de structure, de présentation et de style. Pas si simple.
Identifier objectifs, destinataires et contexte
Hiérarchiser les informations
Maîtriser les règles de la communication écrite
Adopter une rédaction claire et fluide
Les rapports d'audit et leur place dans la communication d'entreprise
Finalités :
- Etat des lieux
- Aide à la décision
- Actions envisageables
Identification des destinataires et choix induits
Dégager les informations essentielles
Hiérarchiser et regrouper les données
Progressions logiques
Conclusions
Bâtir des paragraphes
Règles d'écriture efficace
Enrichir son lexique
Synthétiser
Mots de liaison et coordinations
Alléger ses phrases
Ponctuation
Style et ton
Titres et « titraille »
Mise en page
Composition
Relectures
1 jour
Toute personne devant produire des rapports d'audit
La formation se concentrant sur la forme, les stagiaires doivent maîtriser le référentiel et l'audit.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Acquisition d'une méthodologie
Progressivité
Entraînement intensif
Travail sur base d'écrits fournis par les participants
Une attestation de formation sera envoyée post formation.