Ce module se concentre sur les techniques de nettoyage et n'abordera pas les techniques spécifique (cristallisation, décapage...) : nous évoquerons les tâches quotidiennes.
Savoir préparer et réaliser les opérations mécanisées de nettoyage sur les sols
Contrôler le résultat de sa prestation
Choisir les matériels et machines de nettoyage en fonction du type de prestation et du sol
Les caractéristiques de machines de nettoyage (monobrosses, autolaveuses)
Les disques abrasifs et les brosses
Les critères d'identification des revêtements de sol
Les différentes classification des revêtements (UPEC,M,T)
Les conditions d'accès aux locaux
Les éléments à prendre en compte lors d'une opération de nettoyage
Choix de l'équipement de protection individuelle (EPI) adapté à l'intervention et à l'environnement Les règles de sécurité en fonction des différentes conditions et protocoles de travail
La disposition du matériel et la délimitation de la zone de travail
La signalétique appropriée à l'espace de travail pour réduire les risques potentiels
Les différentes classifications des revêtements
Les caractéristiques des sols durs
Les précautions
Le lavage mécanisé des sols à la monobrosse BV
Le lavage mécanisé des sols à l'autolaveuse
La méthode circulaire
La méthode latérale
La technique d'aspiration selon le ou les opérateurs
Le lavage de finition
Le circuit et la posture de travail
Le maniement de l'autolaveuse
Le circuit de lavage
Les précautions
Monobrosse, Aspirateur à eau, Autolaveuse
La désignation des organes qui composent les machines de nettoyage
Les accessoires des machines de nettoyage selon les techniques à mettre en oeuvre
Les consignes d'entretien, la maintenance de premier niveau
Les réglages et les ajustements
Le signalement et l'enregistrement des pannes
Les critères à prendre en compte lors de l'évaluation de son travail
L'ajustement de sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
La transmission de l'information à son responsable
2 jours
Personnels ayant des activités de nettoyage
Aucun
Exposés, Echanges d'expériences, Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Application pratique (50%)
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.