En matière de recrutement, les réseaux sociaux sont un devenus complément indispensable pour une recherche d'emploi. A ce jour, trois Français sur dix déclarent utiliser les réseaux sociaux pour la rechercher un travail. Un chiffre bien en deçà de nous voisins Européen car en parallèle, les recruteurs sont de plus en plus nombreux sur ces plate-formes. Selon une étude RégionJob de fin 2015 : 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d'entre eux prévoient d'augmenter leur budget social media. 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sociaux d'un candidat avant de se positionner sur son embauche 7 recruteurs sur 10 disent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux.
Il est donc important de développer sa présence sur ces médias mais il est surtout indispensable de personnaliser cette présence en fonction de son projet personnel et de son offre, afin de se poser les questions : quels réseaux sociaux (et comment les) utiliser? Combien de temps dois-je passer chaque jour? Etre présent sur les réseaux sociaux, ce n'est pas « simplement » déposer son offre, ce sont des outils de veuille (et de curations) efficaces favorisant les interactions.
Cette journée permettra de découvrir le fonctionnement des principaux réseaux sociaux et de définir la stratégie la plus pertinente en matière de recherche d'emploi pour chaque participant.
Distinguer les différents réseaux sociaux
Savoir utiliser Facebook, Twitter, Linkedin, viadeo
Utiliser efficacement les réseaux adaptés à son projet
Définir sa stratégie de communication
Définition de la notion de réseau social
Comment marchent les interactions au sein des réseaux sociaux ?
L'importance de comprendre ces interactions (contacts personnels, professionnels, public visé)
permettra de définir sa stratégie d'emploi de ces médias.
De Facebook au réseau social de niche en passant par les réseaux professionnels, présentation des
Médias dits « sociaux » susceptibles de favoriser le recrutement de candidats
On utilise pas Linkedin, comme on utilise Facebook : Focus sur les 4 médias nécessaires à la recherche d'emploi :
Différence entre le profil et la page et administration de cette dernière.
Le réseau personnel 1er relais du projet.
Trouver les « bons » amis
Outil de veille et de curation.
Le hashtag, les folowers, les influenceurs
Partager une information en 140 signes
Le vrai/faux CV
Participer aux discutions professionnelles
Ecrire une publication
La prise de contact sur les réseaux sociaux
Etude de cas : conseiller une stratégie d'utilisation des réseaux sociaux destiné à la recherche d'emploi (différents profils présentés)
Auto analyse et analyse en groupe de l'utilisation des réseaux les plus pertinents pour présenter
son projet ou son offre (mise en situation)
Le personnal branding ou marque personnelle, permet à chaque individu de se définir comme une marque et, véhiculer ainsi, une certaine image numérique souhaitée vers un public cible :
L'e-réputation : « googliser » son nom afin de visualiser les informations pouvant favoriser ou desservir la recherche d'emploi
Recenser ses qualités, ses domaines d'expertises
Utiliser une photo de profil professionnel
Utiliser son nom, un nom commercial, un logo
Préparer une présentation, un pitch, efficace adaptable sur toutes les plateformes
1 jour
Personne à la recherche d'un emploi
Etre à l'aise avec l'outil informatique et les réseaux sociaux
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés théoriques, exposés pratiques, travail en groupe, exemples concrets, échanges de pratiques...
Etude de cas : "Quelle utilisation des réseaux sociaux conseiller"
Une attestation de formation sera envoyée post formation.