Pour pérenniser les efforts et les changements, introduits notamment dans la phase d'accréditation, il faut mobiliser les acteurs autour des actions engagées en validant les pratiques collectives. Cette formalisation des pratiques a été considérée comme la première étape de la démarche qualité engagée dans les établissements de santé, social et médico-social.
Le bio-nettoyage s'inscrit dans une maîtrise des techniques professionnelles afin de garantir une sécurité quant à un développement de micro-organismes et à une contamination des personnes (intervenants, patients, résidents...) ; La maîtrise de la sécurité alimentaire des repas servis afin de garantir la qualité hygiénique des préparations culinaires est aussi une priorité dans un établissement. Mais le comportement du personnel constitue de loin le facteur de risque le plus difficile à maîtriser...
Analyser l'importance des règles d'hygiène en prévention
Savoir diminuer les risques de contamination
Connaître les principes du bio-nettoyage pour optimiser l'utilisation des produits et matériels
Sensibiliser aux enjeux et responsabilités de la sécurité alimentaire
Connaître les bonnes pratiques de service des repas
Bactéries, virus, champignons, protozoaires
Vie et développement
Transmission microbienne
Réservoirs microbiens (bio-film)
Infections nosocomiales
Classification des zones à risques
La chimie des produits (échelle PH)
Les normes des désinfectants
Les risques et la sécurité
Le dosage
Le cercle intégrationnel d'efficacité
Le chariot de nettoyage
Le balayage humide
Les différents choix de lavage de sols
Les différents tissus d'essuyage
La première étape : le lavage des mains
Techniques de désinfection
Ordonnancement des tâches
Protocoles et traçabilité
Méthodes de contrôle
Entretien d'un chambre
Entretien d'un sanitaire
Ergonomie de base
Les 5 facteurs de contamination
Manipulation et hygiène des repas
La prise en compte de la personne (attitudes, prévenance...)
3 jours
Personnels ayant des activités de nettoyage et de service
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, Echanges d'expériences, Application pratique.
Présentation d'affiches, documents, supports...
Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.