Nos programmes de formation

la "box" du manager

Référence formation: 9022


Acquérir les fondamentaux du Management pour réussir sa prise de poste

 

OBJECTIFS

Identifier les rôles & missions du Manager et développer sa posture de Leader au quotidien
Acquérir des outils pour instaurer une communication efficiente et créer des relations constructives
Gérer les compétences de ses collaborateur et savoir déléguer
Donner des Feedbacks constructifs selon les contextes
Anticiper et résoudre les situations du désaccord jusqu'au conflit
Développer la cohésion dans son équipe pour une dynamique de réussite individuelle et collective

 

PROGRAMME

Construire et développer son identité et sa posture Managériale

Définir sa vision du métier et son identité en tant que Manager
Découvrir les rôles et missions d'un Manager en présentiel et en télétravail
Connaitre les compétences d'un "bon Manager" et développer sa posture de Leader

Evaluer les compétences et déléguer efficacement

Découvrir en quoi la gestion des compétences est utile et comment faire pour les évaluer
Savoir développer les compétences de ses collaborateurs : l'une des activités centrales du Manager
Suivre les 4 étapes pour réussir à déléguer et gagner en efficacité
Accroître le niveau d'autonomie, de motivation et les talents dans son équipe grâce à la délégation

Découvrir les clefs d'une communication efficiente et adaptée

Décoder le langage para & non verbal de ses collaborateurs pour adapter sa communication
Favoriser une meilleure compréhension commune grâce à la technique de l'Ecoute Active
Donner et recevoir des Feedbacks constructifs

Anticiper et gérer efficacement les problématiques relationnelles

Connaître et suivre les différentes étapes de la résolution d'un conflit
Transformer le conflit en dialogue et communiquer de façon adaptée à chaque situation grâce aux techniques de :
⇢ Écoute Active : mieux comprendre son interlocuteur et ses problématiques
⇢ Communication Non Violente : établir des échanges constructifs et bienveillants
⇢ Communication Assertive : s'affirmer, en situation conflictuelle, dans un respect mutuel
Savoir "dire non" & oser recadrer si besoin
Adopter une posture de "médiateur" selon les contextes
Gérer le stress lié au conflit (boite à outils d'exercices simples et efficaces)

Favoriser la cohésion d'équipe pour une réussite individuelle et collective

Identifier les différentes phases de développement de son équipe
Actionner les leviers pour créer et entretenir une cohésion d'équipe
Développer et manager l'intelligence relationnelle

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Futur Manager
ou toute personne souhaitant développer ses compétences en Management d'équipe en présentiel et en télétravail

Pré REQUIS

Être en cours de prise de poste en tant que Manager ou posséder une première expérience d'encadrement d'équipe

PEDAGOGIE

Pédagogie active et personnalisée selon les situations vécues.
Alternance d'apports méthodologiques et pratiques.
Exercices d'application.
Plan d'action personnel créé lors de la formation.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 10 et 11 janv. ; 4 et 5 juillet ; 12 et 13 déc.
Inscription au prix de : 1 000 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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