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Nos programmes de formation

Les fondamentaux du management d'équipe

Référence formation: 9002

Le manager doit réussir à prendre en compte différents objectifs (économiques, organisationnels...). Diriger efficacement les ressources humaines de l'entreprise et insuffler une synergie parmi les collaborateurs nécessite l'utilisation d'outils...

OBJECTIFS

Acquérir les fondamentaux du management et les comportements adaptés dans les situations difficiles,
Savoir adapter son style de management aux situations et aux personnes
Développer sa technique de communication individuelle ou collective
Faire un point sur sa pratique actuelle et définir un plan d'action à l'issue du parcours de formation
Développer une culture dynamique managériale

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Quel est le rôle d'un manager ?

Les compétences du manager
Les 4 rôles du manager
Le positionnement du manager

Les quatre styles de management : Efficacité et limites de chacun des styles

style directif - style délégatif - style persuasif - style participatif
Autodiagnostic sous forme de questionnaire écrit

L'affirmation de soi

Les différents styles d'affirmation de soi
Savoir s'affirmer et être « assertif »
Questionnaire d'auto-diagnostic sur son style d'affirmation personnelle

Les bases et outils d'une communication efficace

Les 7 principes de la communication et la loi de déperdition progressive
Le schéma de communication et comment passer un message
La notion de congruence
Les dragons de l'écoute (généralisation, interprétation, dénis, projection...)
Synthèse du groupe sur comment mieux communiquer.

Qu'est-ce que la compétence du collaborateur

Connaissance - Savoir-faire - Comportement
Application pratique sur métiers existants dans l'entreprise : identifier les compétences clés.

La motivation du collaborateur

Ses leviers
Liens avec la pyramide de Maslow

Conduire un entretien de recadrage

Les phases de l'entretien
La conduite de l'entretien suite à une erreur, une faute, des perturbations, une décision
Mises en situations en sous groupe : analyse de cas rencontrés et jeux de rôles

La conduite de réunion

Préparer une réunion
Animer une réunion
Mises en situation et animation ou co-animation d'un extrait de réunion

La délégation

Pourquoi doit-on déléguer ?
Les freins à la délégation
Pour une délégation réussie : les 5 étapes
Les pièges à éviter
Comment mener un entretien de délégation

La félicitation

Les 4 types de félicitation
Comment mener un entretien de félicitation

L'entretien d'évaluation annuel

Les enjeux pour les différents acteurs
Les étapes et points abordés
Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas
Se baser sur des faits objectifs : différence entre faits et opinions
Les différents types d'objectifs : activité, progrès développement
Définir et négocier les objectifs en impliquant le collaborateur

Conclusion

Construction de son plan d'action personnel sous forme d'objectifs opérationnels.

 

DUREE

5 jours

PUBLIC

Managers, Chefs d'équipe...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Alternance apports théoriques et mises en situation.
Formation pratique et progressive pour aborder l'ensemble des rôles du manager.
Forte interactivité et échanges.
Elaboration d'un plan d'action individuel de progrès.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 25 au 29 mars ; 23 au 27 sept. ; 16 au 20 déc.
Inscription au prix de : 2 250 € pour les 5 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 5 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 5 jours 5000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 125 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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