Nos programmes de formation

Manager à distance

Référence formation: 9010

OBJECTIFS

Mieux comprendre les modifications qu'entraîne la distance entre le manager et ses collaborateurs
Mesurer les risques liés à l'absence de prise en compte de cette distance
Savoir utiliser des outils de communication à distance
Savoir juger le moment de privilégier un contact en face à face

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les spécificités du management à distance

Mesurer les principaux changements pour le manager, l'équipe
Evaluer les impacts sur les relations manager / collaborateur
Adapter son style de management à la diversité des équipes
Développer l'autonomie de ses collaborateurs

Rôles et compétences clés du management à distance

Identifier les attentes particulières des collaborateurs
Clarifier les rôles et la valeur ajoutée du manager
Mettre en place des règles de fonctionnement spécifiques

Organiser et faire fonctionner l'équipe à distance

Savoir fixer des objectifs clairs, sans interprétation
S'assurer de recevoir les informations nécessaires
Mesurer la performance
Instaurer des processus de réflexion et de prises de décision
Développer des relations efficaces avec l'équipe

Maîtriser les outils du management à distance

Les outils « classiques » de communication à distance
Analyser les pièges et mettre en place des règles du jeu
Ecouter, convaincre et recadrer au téléphone (le poids des mots, le ton)
Optimiser l'utilisation des mails (les tournures, les directives, les messages en copie)
Maîtriser la réunion en visio-conférence
Gérer les cas difficiles en réunion à distance
Nouveaux instruments du management à distance : blogs, messageries instantanées, téléphonie PDA, GPS : atouts et écueils

Assurer cohésion et motivation de l'équipe à distance

Créer un sentiment d'appartenance et une identité commune
Rechercher, partager et capitaliser l'information, pour : Réfléchir, Consulter, Décider, Agir
Comment accélérer et optimiser le processus de prise de décision

Piloter la performance de son équipe à distance

Former les collaborateurs pour un niveau homogène
Organiser le partage d'expérience et la performance collective
Donner de la reconnaissance et valoriser son équipe
S'adapter à la culture de chacun

Le management à distance et les cas difficiles

Les échanges d'informations en situations difficiles
Gérer les crises et les imprévus à distance
Mener une réunion en web conférence ou au téléphone
Gérer les cas difficiles en réunion à distance

Diagnostiquer ses besoins et structurer sa démarche

Bilan avec matrice
Plan d'action individuel

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Manager
ou toute personne manageant des personnes à distance de manière régulière ou occasionnelle (projet)

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Alternance de théorie et d'études de cas.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 avril ; 4 et 5 juillet ; 4 et 5 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
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Tarifs et calendrier
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