Mieux comprendre les modifications qu'entraîne la distance entre le manager et ses collaborateurs
Mesurer les risques liés à l'absence de prise en compte de cette distance
Savoir utiliser des outils de communication à distance
Savoir juger le moment de privilégier un contact en face à face
Mesurer les principaux changements pour le manager, l'équipe
Evaluer les impacts sur les relations manager / collaborateur
Adapter son style de management à la diversité des équipes
Développer l'autonomie de ses collaborateurs
Identifier les attentes particulières des collaborateurs
Clarifier les rôles et la valeur ajoutée du manager
Mettre en place des règles de fonctionnement spécifiques
Savoir fixer des objectifs clairs, sans interprétation
S'assurer de recevoir les informations nécessaires
Mesurer la performance
Instaurer des processus de réflexion et de prises de décision
Développer des relations efficaces avec l'équipe
Les outils « classiques » de communication à distance
Analyser les pièges et mettre en place des règles du jeu
Ecouter, convaincre et recadrer au téléphone (le poids des mots, le ton)
Optimiser l'utilisation des mails (les tournures, les directives, les messages en copie)
Maîtriser la réunion en visio-conférence
Gérer les cas difficiles en réunion à distance
Nouveaux instruments du management à distance : blogs, messageries instantanées, téléphonie PDA, GPS : atouts et écueils
Créer un sentiment d'appartenance et une identité commune
Rechercher, partager et capitaliser l'information, pour : Réfléchir, Consulter, Décider, Agir
Comment accélérer et optimiser le processus de prise de décision
Former les collaborateurs pour un niveau homogène
Organiser le partage d'expérience et la performance collective
Donner de la reconnaissance et valoriser son équipe
S'adapter à la culture de chacun
Les échanges d'informations en situations difficiles
Gérer les crises et les imprévus à distance
Mener une réunion en web conférence ou au téléphone
Gérer les cas difficiles en réunion à distance
Bilan avec matrice
Plan d'action individuel
2 jours
Manager
ou toute personne manageant des personnes à distance de manière régulière ou occasionnelle (projet)
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Alternance de théorie et d'études de cas.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.