Les nouveaux managers sont bien souvent choisis parmi les ingénieurs, techniciens, ou administratifs, en fonction de leurs compétences scientifiques, techniques ou administratives. Ils sont donc confrontés à de nouvelles tâches afférentes au management de collaborateurs sans y être toujours préparés et avec peu de points de repères.
D'autres programmes de notre catalogue sont spécifiques à chaque thématique abordée ci-dessous (par exemple, nous proposons un panel de modules sur le management,
la gestion des contrats de travail, la motivation, le travail d'équipe et l'intelligence collective, la prise de poste, les risques psychosociaux, l'alcool au travail...).
Ils développent et approfondissent spécifiquement chaque thématique. Cette formation quant à elle propose de donner une vue d'ensemble et sensibilise le futur ou nouveau manager à la dimension d'un poste de manager et de gestion administrative de collaborateurs.
Avoir une posture de manager (rappel des bases)
Avoir les bases juridiques en droit social pour la gestion au quotidien
Votre concept
Agir avec compétences
Mutualiser les compétences et les pratiques
Optimiser les compétences collectives
La compréhension de la motivation
La traduction de la performance
Connaître les statuts des personnels (cdd, cdi, interim...)
Les intégrer dans l'organisation en fonction des temps de travail (temps plein, temps partiel...)
Avoir des indicateurs fiables afin d'adapter sa réaction en fonction de l'évènement
Maîtriser le droit du travail lié à l'environnement de l'entreprise et de ses différents contextes
Apporter une réponse en rapport avec le cadre légal et conventionnel du secteur d'activité
Comment le manager doit se comporter vis-à-vis de cette représentation
Comprendre les causes et effets de certains risques comme
l'alcool, le harcèlement , la discrimination
2 jours
managers juniors, nouvellement promus, futurs promus...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques.
Exercices pratiques individuels ou collectifs.
Echanges entre professionnels.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.