La délégation est la condition première de l'efficacité. Tout simplement parce qu'une entreprise est dans son organisation (hiérarchique ou fonctionnelle) une machine à déléguer !
Malheureusement, trop souvent, celui qui délègue ne fait pas confiance ou ne veut pas céder son pouvoir... Et le délégataire y voit un surcroît de travail, voire une contrainte ou pire une punition !
Pourtant une délégation bien menée permet d'améliorer les performances de l'équipe, de gagner en efficacité et en temps, de motiver ses collaborateurs et de développer leurs compétences, sans parler du travail en équipe qui se renforce...
Déceler ses propres freins psychologiques à la délégation
Comprendre les causes et les effets des freins à la délégation
Mettre en place des stratégies de délégation efficace
Objectifs de la délégation
Obstacles fréquemment rencontrés
Apports de la délégation pour : Le Manager- Les collaborateurs - L'entreprise
Quels sont ses véritables freins et comment se manifestent-ils ?
Leurs causes et origines dans sa personnalité
Leurs effets sur le manager qui délègue
Les stratégies à mettre en place pour les éliminer, tout au moins les gérer
Fixation d'objectifs
Mise en place d'un 'plan de vente' de la délégation
Traitement des objections de ses collaborateurs
Le périmètre : déléguer, mais jusqu'où ?
L'autonomie
Les moyens
L'accompagnement et le retour sur expérience pour mettre en valeur les progrès réalisés
Responsabilité / Confiance / Contrôle
Le fond : argumentaire, objections, suivi ...
La forme : comportements ...
Détermination des correctifs à apporter individuellement pour se perfectionner
1 jour
Managers, Dirigeants, Chefs de projet...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés concrets et méthodologiques.
Analyse des situations vécues.
Validation des acquis avec exercices pratiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.