Le travail social avec des groupes désigne une pratique d'intervention qui s'appuie simultanément sur la personne et son environnement, afin de créer les conditions des transformations dans le champ social et sociétal. Cette pratique complète l'approche individuelle par une démarche collective fondée sur le travail du groupe pour résoudre des situations aux multiples dimensions. Nombre de travailleurs sociaux veulent s'inscrire dans des projets d'intervention sociale avec les groupes. Ils souhaitent connaître les possibilités qu'offre en ce domaine l'approche systémique pour comprendre et agir face à la complexité des situations.
Découvrir et expérimenter l'accompagnement collectif en travail social grâce à une méthodologie commune
Diversifier les formes d'intervention
Comprendre les enjeux d'un positionnement adéquat et l'importance du travail d'équipe
Engager un travail transdisciplinaire permettant une meilleure prise en compte de l'individu au-delà de l'usager
Construire des outils et un langage commun
Méthode SAER
Mutations économiques, sociales et sociétales.
Le statut d'individu au-delà du statut d'usager
La question de l'innovation dans la prise de conscience de l'évolution des pratiques
Un meilleur accompagnement avec les ambitions d'un meilleur professionnalisme (théorie de Richmond)
La question de l'unité face à la diversité
Introduction à un mode d'intervention basé sur l'intérêt collectif : le développement social
La culture commune de l'intervention
Les formes novatrices d'accompagnement
Les différentes formes d'accompagnement
Le travail transdisciplinaire, en réseau et en partenariat
Les notions de libre-arbitre, d'appartenance, de coopération et de décision
Les défis du travail en partenariat : enjeux, particularités, bases juridiques et évaluation
La posture professionnelle et le positionnement
Trame de construction du développement d'un projet : de l'idée à l'évaluation
La triade infaillible : besoins, demandes et réponses
La maîtrise : technicité et qualités relationnelles
Application sur l'action collective : schéma global de réalisation d'un projet et particularités en travail social
La formulation d'hypothèses
Les outils et techniques d'évaluation
La construction des indicateurs d'évaluation (finalité et valeur ajoutée)
Les différentes phases du processus d'intervention : phase pré-groupe, phase de début, phase de travail, phase de fin
Les modèles d'intervention : éducationnel, autogéré, aide mutuelle et entraide
La théorie et le fonctionnement des groupes restreint (théorie d'Anzieu)
3 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthode pédagogique active basée sur l'interrogation, notamment celle de ses propres pratiques.
L'aspect théorique nécessaire à la compréhension des enjeux sera distillé au travers des études de cas, des jeux de rôles, de travail collectif et/ou plus individualisé.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.