Accueil > Formations > Social / Médico-Social / Santé > Accompagnement social > Assurer la protection des personnes accueillies
Nos programmes de formation

Assurer la protection des personnes accueillies

Référence formation: 9207

L'accueil de personnes fragiles, de femmes, d'enfants, de familles, constitue une lourde responsabilité pour les associations et structures. Cette attention à prévenir toutes maltraitances des personnes accueillies s'est largement développée dans le secteur du handicap ou des personnes âgées, qui prennent progressivement conscience du besoin d'actions spécifiques pour protéger ces personnes vulnérables. Un même souci voit le jour dans le secteur social à proprement parler, et le même mouvement de vigilance et de responsabilisation des structures est en train de s'opérer.

La maltraitance, n'est pas une problématique uniquement centrée sur des situations évidentes que peuvent représenter les violences faites aux personnes. La maltraitance peut aussi être un ensemble de micro-maltraitances. Un acte non intentionnel, une attention qui n'a pas été apportée, par méconnaissance ou par surcharge d'activité, peuvent constituer une micro-maltraitance (quand elle conduit, par exemple, à réveiller un ancien traumatisme et a des conséquences lourdes pour la personne).

L'enjeu, aujourd'hui, pour les structures accueillantes est de mettre en place des dispositifs de prévention des risques pour empêcher les maltraitances les plus évidentes, mais également de permettre l'appropriation par les professionnels de bonnes pratiques qui puissent être qualifiées de bientraitance.

OBJECTIFS

Découvrir les problématiques de la maltraitance
Identifier les situations à risque
Appréhender les dispositifs de prévention
Approcher les pratiques de bientraitance

 

PROGRAMME

La maltraitance de quoi parle-t-on ?

Les principales causes de la maltraitance
Les protagonistes : victimes /auteurs
Les différentes formes de maltraitance
Les syndromes des victimes
Micro maltraitance : l'inattention, les expressions, la voix, le regard ...
La dépossession d'effets personnels,
Maltraitance individuelle et maltraitance institutionnelle
Les dispositifs particuliers : la protection de l'enfance

L'identification des risques

La connaissance du public
La sociologie de l'établissement : personnes seules, femmes, enfants, mixte
Les conduites à risque, les troubles de comportement, les addictions
L'organisation des espaces dans l'établissement
La composition des équipes de professionnels et bénévoles

Les dispositifs de prévention

Le suivi des évènements, des actes de maltraitance
La sensibilisation, la vigilance, les sanctions
La protection de l'intimité, l'aménagement et la sécurité des lieux
La réduction du stress, de l'épuisement professionnel
Le dépassement de la culpabilité des professionnels

Les besoins psychologiques

Pyramide de Maslow, modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland,
modèle 'médical' de Virginia Henderson, modèle alternatif de Manfred Max-Neef,
modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux besoins

Communication et empathie

Communiquer, c'est quoi ? Communiquer, pourquoi ? Communiquer, comment ?
La communication verbale, la communication non verbale et les autres langages
Emotions et sentiments. L'intelligence émotionnelle / Filtres sensoriels (VAKOG)
L'approche centrée sur la personne / La communication non violente

Les pratiques professionnelles de bientraitance

Un engagement de tous les acteurs
Une éthique de la relation
Une considération de la personne dans son ensemble
Une qualité qui nécessite déontologie, formation, vigilance, management
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Chefs de services, travailleurs sociaux, 
Toute personne en responsabilité d'accompagnement de personnes accueillies.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants, apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 et 12 mars ; 15 et 16 mai ; 27 et 28 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités