Comprendre les mécanismes qui conduisent aujourd'hui à une perte de sens dans les métiers de l'accompagnement
Acquérir des moyens de contrer les effets d'usure professionnelle et de prévenir la survenue de complications (symptômes dépressif et d'angoisse).
Comprendre l'importance de l'élaboration clinique institutionnelle porteuse de signification et de sens
Du désir contrarié à la désidéalisation de la fonction
Une donne spécifique au XXI ème siècle : Le refus du savoir de l'autre
Le système formel et informel : entre souhait et insatisfaction
La psychologie des groupes et les renoncements individuels
Médiation
L'autorité
L'altérité
La communication individuelle et collective
2 jours
Directeurs, Mangers, Responsables...
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.