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Nos programmes de formation

Communiquer avec la famille et les aidants

Référence formation: 9218

Communiquer avec les familles et/ou avec les aidants n'est pas inné et peut engendrer des conflits, voire des ruptures. Pourtant, des techniques existent, qui peuvent changer la donne... S'il n'est pas inné, ce dialogue s'apprend.

OBJECTIFS

Communiquer avec « authenticité »
Créer une relation de qualité avec soi au service de l'autre
Gérer les conflits de façon harmonieuse

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Définir la notion de « famille »

Les types de famille
Le rôle de la famille
L'évolution de la famille

Connaître l'aidant

Qui sont les aidants familiaux ?
Leurs missions

Comprendre la relation triangulaire

Famille/ Personne accompagnée/ Aidant familial ou Institution
Quels sont ses enjeux ?
Les places attribuées à chacun des protagonistes de la relation
L'interculturalité dans la relation
Le schéma de communication et la notion de contrat (au sens de l'analyse transactionnelle)

Les principes éthiques de l'intervention sociale et médico-sociale

Non-nocivité et utilité potentielle
Consentement - Confidentialité
Qualification de la prise en charge
Liberté, égalité et prise en compte de la différence
Responsabilité et conviction
Communication transparente et non contraignante – Réalité – Précaution – Finalité

Le travail collaboratif et coopératif en institution sociale et médico-sociale

Les mécanismes du travail collaboratif et coopératif
Les étapes de la réussite du travail collaboratif et coopératif
Les dimensions de la posture professionnelle

Le concept de bientraitance

Les préalables (compétence, déontologie, conscience de son action, respect de la dignité de la personne et de ses proches, collégialité)
Les objectifs de la bientraitance
Typologies de bientraitance

Focus sur la maltraitance institutionnelle : une maltraitance ordinaire

La maltraitance liée à des comportements individuels ou lié à l'organisation
Le droit des usagers
Le regard des professionnels

Faciliter l'art de communiquer

Grâce à l'empathie : une « arme » massive pour apaiser les conflits
Définition et impact
Oser dire, entendre, et recevoir un NON
Savoir exprimer une demande claire (à la différence d'une exigence !)

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tout public

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Communication Bienveillante ; Jeux de rôles ; Ateliers créatifs ; Travail en binôme ou en groupe

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 21 et 22 fév. ; 8 et 9 juillet ; 14 et 15 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
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Tarifs et calendrier
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