Communiquer avec les familles et/ou avec les aidants n'est pas inné et peut engendrer des conflits, voire des ruptures. Pourtant, des techniques existent, qui peuvent changer la donne... S'il n'est pas inné, ce dialogue s'apprend.
Communiquer avec « authenticité »
Créer une relation de qualité avec soi au service de l'autre
Gérer les conflits de façon harmonieuse
Les types de famille
Le rôle de la famille
L'évolution de la famille
Qui sont les aidants familiaux ?
Leurs missions
Famille/ Personne accompagnée/ Aidant familial ou Institution
Quels sont ses enjeux ?
Les places attribuées à chacun des protagonistes de la relation
L'interculturalité dans la relation
Le schéma de communication et la notion de contrat (au sens de l'analyse transactionnelle)
Non-nocivité et utilité potentielle
Consentement - Confidentialité
Qualification de la prise en charge
Liberté, égalité et prise en compte de la différence
Responsabilité et conviction
Communication transparente et non contraignante – Réalité – Précaution – Finalité
Les mécanismes du travail collaboratif et coopératif
Les étapes de la réussite du travail collaboratif et coopératif
Les dimensions de la posture professionnelle
Les préalables (compétence, déontologie, conscience de son action, respect de la dignité de la personne et de ses proches, collégialité)
Les objectifs de la bientraitance
Typologies de bientraitance
La maltraitance liée à des comportements individuels ou lié à l'organisation
Le droit des usagers
Le regard des professionnels
Grâce à l'empathie : une « arme » massive pour apaiser les conflits
Définition et impact
Oser dire, entendre, et recevoir un NON
Savoir exprimer une demande claire (à la différence d'une exigence !)
2 jours
Tout public
Aucun
Communication Bienveillante ; Jeux de rôles ; Ateliers créatifs ; Travail en binôme ou en groupe
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.