Les professionnels qui travaillent dans des structures d'accueil sont exposés à des stress particuliers :
- le contact de la souffrance humaine comme conséquence de la violence et de l'injustice
- la confrontation à l'impuissance
- la complexité d'un travail en situation d'interculturalité avec les difficultés à communiquer, les malentendus ou les incompréhensions culturels...
Que ce soit lors de la prise en charge ou lors du suivi social, le travailleur social est face à des personnes en souffrance psychique présentant des troubles psychosociaux, psychologiques et/ou psychiatriques. Ces troubles peuvent être minimes ou graves.
Ils sont donc exposés au risque d'être « victimes des victimes », c'est-à-dire, en tant qu'interlocuteurs de première ligne, de recevoir parfois la colère ou l'agressivité des personnes qu'ils ont pour mission d'accueillir.
Aussi, dans ce contexte, les notions de bien-être et de santé mentale sont intimement liées à la prise en charge faite par les professionnels.
Accepter l'existence de pressions et surtout apprendre à les identifier et à les partager permet de mieux réagir pour se protéger du stress du travail et de l'épuisement professionnel.
Permettre aux professionnels de la prise en charge de vivre deux journées sous forme de groupe de parole
Exprimer et partager les problèmes et les perceptions quotidiens auxquels faire face
Se connaître mieux et devenir capable de reconnaître et nommer ses émotions
Mieux maîtriser ses comportements en situation difficile
Apprendre les moyens de libérer les excès de stress et éviter le stress inutile
Se détendre grâce à la de relaxation assise, statique ou en mouvement
Définition du stress
Comprendre les mécanismes physiologiques
Reconnaître les signaux d'alerte
Atelier réflexion: Les difficultés liées au contexte d'accueil
Nos valeurs : ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment
Comment reçoit-on la parole de l'autre, comment entend-t-on ce qui nous est adressé ?
A quelle place le professionnel est-il « convoqué » par ses interlocuteurs :
enfants, adolescents, parents
La communication verbale et non verbale
L'écoute active : pour valoriser l'interlocuteur, pour identifier sa demande réelle
De la cohérence à la congruence, empathie/sympathie
Comprendre les situations stressantes (douleur, agressivité, mort, démence...)
qui peuvent perturber la qualité de la relation
Apprendre à mieux se connaître dans les trois dimensions : corporelles, émotions et pensées
Apprendre à gérer ses émotions en se recentrant sur les ressentis corporels
Savoir changer de rythme et se mettre en phase
Utiliser l'espace pour changer de rythme de travail
La récupération est une capitalisation : les pauses flash, refuge ou « sas ».
2 jours
Tout professionnel confronté à la prise en charge
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La formation consiste en un mélange de théorie, de discussions de groupe et d'exercices en ateliers,
dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles.
Une contribution active est attendue des participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.