Permettre aux professionnels d'interroger leur pratique éducative
Acquérir des outils d'élaboration
Repérer les enjeux de ces pratiques
De l'étymologie du terme aux définitions empiriques
Principes de base de l'éducation : de l'autorité à l'exemplarité
Activités médiatrices aux fonctions éducatives
Comment une relation peut-elle être éducative ? Quelles en sont les conditions ?
• la médiation
• l'altérité
• l'autorité
• la référence
• la parole éducative : de la parole du quotidien aux entretiens éducatifs
• la temporalité
Définition d'outils d'analyse et de repérage
Transfert et contre-transfert
L'analyse des pratiques au quotidien
Définitions, culpabilité et intégration symbolique de la loi
La graduation des sanctions et leur articulation avec les faits / les actes posés
Des pratiques institutionnelles aux accompagnements personnalisés.
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.