Les avis des usagers des parties communes des immeubles montrent une insatisfaction quant à leur entretien. Très souvent ils se plaignent de la propreté des locaux. Il est important de former aux techniques d'hygiène les intervenants et d'organiser le travail dans un objectif de résultat, de qualité et de satisfaction des usagers.
Sensibiliser le personnel à l'importance de l'hygiène et du nettoyage et à l'importance de son rôle.
Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne maîtrise des règles d'hygiène.
Connaître les risques, appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents.
Acquérir le vocabulaire et les connaissances de base sur les revêtements, les produits et les matériels.
Maîtriser les techniques de nettoyage et adapter les méthodes selon les revêtements, les lieux spécifiques.
Apprendre à organiser son travail.
La poussière
Les micro-organismes et la Désinfection
Identification par espace (sols, murs, équipements)
Classification : revêtements durs et souples les plus courants dans les parties communes
Entretien, Précautions et Sécurité
Les bases : pH, détergence...
Catégories, Composition
Modes d'utilisation, Dosages et Règles de sécurité
Conseils
Modèles
Fonctionnement et Utilisation
Précautions et sécurité
Balayage à sec
Balayage humide
Lavage au balai espagnol
Lavage à plat
Lavage de la vitrerie
Nettoyage des taches et des salissures spécifiques
Connaissance des produits et des matériels à utiliser selon le type de salissure
Choix de la méthode de nettoyage appropriée
Analyse du site
Nettoyage des éléments et des lieux spécifiques (plinthes, vitres, local V.O., conteneurs, parkings, tapis, escaliers, gaines techniques, ascenseurs...)
Risques de glissade
Risques de chocs et autres blessures
Manipulation et utilisation des produits de nettoyage
L'organisation rationnelle des prestations
La planification des prestations périodiques
Les points sensibles
Les règles élémentaires de sécurité
Le contrôle et l'auto-contrôle
L'utilité d'un planning de travail
3 jours
Personnels ayant des activités de nettoyage
Gardien d'immeuble
Agent d'entretien...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, Echanges d'expériences,
Présentation d'affiches, documents, supports...
Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Application pratique.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.