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Nos domaines de formation

Les relations humaines de l’aide à domicile

Françoise Dolto a écrit : « L'enfant et la personne âgée ont un point commun.
Ils posent toujours la même question. La personne âgée parce qu'elle a oublié la réponse, l'enfant parce qu'il attend une autre réponse. »

L'aide à domicile nécessite de connaître le cadre de l'intervention (personne âgée dépendante, handicapé, etc....). Elle ne peut se réaliser pleinement sans la connaissance des besoins physiques et psychologiques de la personne dépendante et de son entourage. Sans ces connaissances, l'intervention à domicile est vouée à l'échec et pourrait même devenir de la maltraitance.

Créatrice de lien social, l'aide à domicile est aussi un facteur clé de l'amélioration de la qualité de vie.

OBJECTIFS

observer, évaluer, accompagner

Personne âgée : évaluer l'autonomie et l'environnement familial, maintenir et entretenir les capacités, savoir adapter l'environnement
Personne handicapée : évaluer le handicap et ses retentissements, évaluer l'environnement familial et matériel, adapter l'environnement en vue d'une autonomie maximale
Dans tous les cas : connaître le contexte médicosocial : protection sociale, protection sanitaire, maltraitance et/ou bientraitance

 

PROGRAMME

Enseignement général nécessaire à toute aide à domicile

Ecoute active : de écouter à entendre
Entendre la demande explicite et implicite (entendre la « non demande », reformuler et répondre)
Le ressenti et le retentissement
(ou ne pas laisser nos propres problématiques parasiter la relation soignant soigné)
Les troubles du comportement et du métabolisme : conduites addictives, obésité, anorexie

La personne âgée

Qu'est-ce que le vieillissement (organicité et psychologie)
Les démences et/ou la maladie d'Alzheimer
Quels besoins apparaissent et/ou disparaissent ?
Le rythme de vie, le sommeil, l'alimentation, la sexualité
La famille de la personne âgée

La personne handicapée

Quels handicaps psychiques et moteurs, acquis ou innés ? le dépistage
Quelle incidence sur l'autonomie ou évaluer la capacité d'autonomie restante et ressource
Le couple et/ou la famille de la personne handicapée
Quelques notions de nursing

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toutes les personnes susceptibles d'intervenir à domicile :
travailleuses familiales, aides soignantes, aides ménagères...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthodes pédagogiques actives et pratiques
Exposés théoriques, Echanges entre professionnels, Etude de cas concrets.
Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques.

 

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