Le mangement des bénévoles est spécifique.
La prise en compte des motivations du bénévole dans votre management permet de répondre à ses besoins de manière personnalisés pour conserver son engagement. Une méthode basée sur le soutien et l'accompagnement des motivations permet de faire évoluer le bénévole dans ses fonctions et de générer une qualité de vie au bénévolat.
Accueillir le bénévole dans la structure et l'intégrer à l'équipe
Comprendre et utiliser des outils de suivis des bénévoles
Savoir accompagner le bénévole dans son parcours
(formation, parcours compétences, évolution, VAEB, maintien, empathie et bien-être)
Installer une QVB, qualité de vie au bénévolat
Communiquer avec le bénévole sur ses motivations
Gérer des conflits et des crises motivationnelles
Doter sa structure d'un plan d'action pratique pour le suivi des actions bénévoles
Faire évoluer les pratiques professionnelles de la structure
Des motivations différentes
Un besoin de parcours
La reconnaissance
Accueillir le bénévole et réaliser un entretien de positionnement
Maintenir et suivre le bénévole dans son poste
Favoriser la diversification des profils des bénévoles
Réaliser des entretiens de positionnement
L'écoute
L'évolution
Le maintien
La formation
Le parcours compétences
VAEB (La validation des acquis d'une expérience bénévole)
L'empathie et le bien-être
QVB. Qualité de vie au bénévolat
Maintenir la motivation des bénévoles
La communication avec les bénévoles
L'organisation d'une réunion de bénévoles
La gestion de conflits
La gestion d'une démission
Grille de réalisation d'entretien positionnement/motivation du bénévole
Grilles suivi et organisation d'une réunion
Grilles d'évolutions du poste
Outil de gestion de conflit
Outil de maintiens dans le poste par la motivation
Un livret de compétences
Grille VAEB
2 jours
Personnels en charge de de l'intégration des bénévoles et/ou de les encadrer
Avoir suivi la formation sur le recrutement des bénévoles ou maîtriser toutes les notions détaillées (motivation...)
Apports théoriques. Approche participative.
Exercices d'application et études de cas pratiques. Appropriation de fiches outils.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.