Le recrutement des bénévoles est spécifique : En effet, le bénévole qui recherche une mission ne vient pas avec la même logique qu'un salarié dans une entreprise. Il est libre et cherche à combler une motivation particulière.
Les motivations du bénévole sont ainsi primordiales pour le déploiement de ses compétences et elles doivent être identifiées avant même les compétences.
Pour se faire, il est ainsi nécessaire d'accueillir le bénévole avec empathie, une écoute active et un accueil inconditionnel de sa motivation. Il est nécessaire de rencontrer le bénévole dans ses particularités et ses libertés.
Acquérir des techniques pour mener des entretiens de recrutement adaptés aux spécificités du bénévolat
Savoir identifier les qualités et aptitudes personnelles des bénévoles candidats à travers leurs motivations.
Permettre aux structures de comprendre les motivations de venue du bénévole
Savoir identifier les motivations nécessaires pour une mission
Identifier les différentes motivations dans une équipe
S'approprier une technique de recrutement des bénévoles
Communiquer avec le bénévole sur ses motivations et être capable de prendre des décisions éclairées, de justifier et d'argumenter un refus de manière objective, professionnelle et respectueuse
Faire évoluer les pratiques professionnelles de la structure
Préparer l'accompagnement du bénévole dans son parcours
État des lieux du bénévolat en France (associations et entreprises)
Bénévolat : De quoi parle-t-on ? Qui est bénévole ?
La place du bénévolat dans la société et l'avenir du bénévolat
Que veulent les bénévoles ?
Des motivations multiples observables
Comprendre toutes les motivations (Redéploiement, servir une cause, aider, transformation, apprentissage, développement de compétences, développement de réseaux...)
Des buts, des raisons, des sources, des attentes et un besoin d'équité
Des variations de motivation selon la situation et selon les âges
Cibler un profil motivationnel en fonction du poste
Réaliser une recherche et rédiger une annonce
Accueillir le bénévole et réaliser un entretien de recrutement et d'information
Préparer l'installation du bénévole dans son poste
Mettre à l'aise un bénévole
Expliquer comment communiquer avec un bénévole sans heurter sa motivation
Développer des relations constructives dans une équipe de bénévoles
Pouvoir dire non, faire une remarque, demander un service en respectant les motivations du bénévole
Soutenir la communication dans une équipe de bénévoles
Utiliser la notion de sanction et de contraintes pour le bénévole
Utiliser une technique de recrutement motivationnelle
Ecouter activement les motivations du bénévole
Valoriser et reconnaitre les compétences du bénévole en entretien
Faire un entretien de suivi annuel motivationnel
Construire un entretien de groupe
Motiver un groupe de bénévoles à travers l'événementiel motivationnel
Utiliser la Communication non-violente avec un bénévole pour objectiver et valoriser sa motivation
Grilles d'identification des motivations des bénévoles
Grille d'évaluation motivationnelle du poste
Grille de réalisation d'entretien d'évaluation/motivation du bénévole
Grilles réalisation d'annonces de recrutement
2 jours
Personnels en charge de recruter et d'intégrer des bénévoles
Aucun
Apports théoriques. Approche participative.
Exercices d'application et études de cas pratiques. Appropriation de fiches outils.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.