Aujourd'hui, les missions en EHPAD sont de plus en plus complexes et intéressantes. Les populations accueillies ont évolué. Parmi les résidents, il est possible de rencontrer des personnes âgées mais aussi des résidents plus jeunes ayant des troubles psychiques et/ou des troubles mentaux. L'animation en EHPAD demande ainsi des compétences et une flexibilité pour interagir et communiquer avec des résidents aux besoins différents.
Prendre en compte les lois du bénévolat
Accompagner avec bienveillance les personnes âgées dépendantes
Mettre en place des activités en lien avec le projet de vie
Connaître les besoins de la personne âgée dépendante
Etre à l'aise dans l'intimité de la chambre du sujet âgé
Communiquer et animer avec la personne âgée dépendantes
Communiquer et interagir avec le personnel et les familles
Définir le cadre juridique (lois, outils, droits du bénévole)
Visite et compagnie à la personne âgée
Assistance et conseil
Animation et loisirs
Réconfort grâce au lien qui se noue entre le résident et le bénévole
Soutien en fin de vie. Soutien aux familles.
Physique Social Psychologique
Pathologique (la maladie d'Alzheimer, parkinson, le trouble frontal, AVC, les troubles psychiques)
Les troubles psycho-comportementaux chez la personne âgée
Les troubles psychiques (Schizophrénie, Phobie, Troubles bipolaires...)
Les troubles mentaux (Autismes, altération de la mémoire...)
Utiliser le corps, la voix, les mots
Approcher le sujet âgé et gérer les troubles du comportement
Comprendre la douleur de la personne âgée (physique, mentale)
Définir l'importance du toucher chez la personne âgée
Utiliser un discours adapté avec un sujet ayant un trouble mental ou psychique
Expliquer la chambre intime et ses pourtours
Utiliser son corps et bien se positionner
Maitriser des techniques positives et bienveillante dans la chambre du patient
S'inspirer de l'humanitude et de techniques de pleines consciences pour être bienveillant
Animer auprès des personnes âgées
Utiliser des thérapies non médicamenteuses en lien avec le projet
Réaliser des accompagnements individuels et collectifs
Intervenir auprès des pensionnaires ayant un trouble mental ou psychique
Utiliser un humour et un comportement utile
Utiliser des jeux et des outils adaptés aux différents profils
Utiliser des techniques de relaxation et de respiration pour soi et le résident
Prendre en compte les motivations professionnelles différentes des salariés
Exprimer ses motivations de bénévole aux salariés
Promouvoir des relations dans la durée avec les proches du résident
Participer au projet personnalisé du bénéficiaire
Faire des liens et interagir avec les proches du sujet âgé
3 jours
Bénévoles
ou candidats au bénévolat
Aucun
Exercices individuels et collectifs. Réflexions individuelles et collectives.
Jeux de rôle. Exemples de fiches d'animation, de fiches de suivi de résident...
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.