Prendre conscience que face à des situations de conflits, les règles de base sont de bien évaluer la situation et les risques d'escalade, de garder son calme : l'agressivité fait renchérir l'interlocuteur.
Favoriser la réflexion sur ses pratiques de communication et connaître son style de médiateur.
Désamorcer les situations, réguler les tensions pour transformer les conflits en dialogues constructifs.
Visualiser la cascade des attitudes (la synergie et l'antagonisme)
Clarifier les comportements négatifs (la fuite l'agressivité et la manipulation)
Positionner le comportement positif (l'assertivite et le respect)
Visualiser les attentes (les besoins client)
Positionner l'importance du service (le service minimum et le service plus)
Développer les connaissances (la capacité de renseignements)
Mettre les participants dans une situation plus ou moins facile (le jeu du JE par TU)
Avoir une connaissance plus approfondie de chacun (oser dire aux autres)
S'exercer au métier de personnage public (le projet de vie quaternaire)
Définir le stress (un ensemble de définition)
Visualiser ses effets (mon corps et le stress)
Analyser la pression entre services et dans l'entreprise (les différents profils)
Comprendre la répercussion dans la vie de l'équipe (le pouvoir et les relations professionnelles)
Modifier au jour le jour avec assertivite (l'évolution des comportements)
Oser la confiance
Faire le bilan (définir des actions à venir)
S'engager dans l évolution de son savoir-être (l'évolution)
Mieux vivre ensemble
1 jour
Toute personne ou équipe désirant limiter les relations conflictuelles et gagner en aisance dans les situations difficiles (plaintes clients...)
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La COMMUNICATION ! Des outils pédagogiques ludiques complèteront les échanges de pratiques.
Exercices favorisant l'expression et la prise de conscience de ses propres perceptions et comportements.
Debriefing après chaque mise en situation.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.