La vie, un accident, un problème de santé... peuvent faire qu'à un moment un collaborateur s'absente. A son retour, l'accueil qui lui est réservé est primordial pour le réinsérer durablement dans l'entreprise et à son poste. Avant de s'attaquer efficacement à l'absentéisme, il faut en comprendre les causes, souvent multiples. Par exemple, dans les cas où l'absentéisme est lié à des conditions de travail trop génératrices de stress, une réorganisation de l'entreprise ou du service peut être nécessaire. Les causes de l'absentéisme non liées à des maladies classiques peuvent aussi être liées à des : conditions de travail dégradées, relations problématiques avec la hiérarchie, inquiétude sur l'avenir... Le rôle des managers dans cette lutte est prépondérant.
Ils doivent eux-mêmes apprendre à gérer leur stress et leurs émotions.
Réussir l'accueil d'un salarié après une absence
(arrêt maladie, congé maternité, accident du travail)
Comprendre la situation de l'individu, déterminer celle de l'entreprise
Mener l'entretien de retour en comprenant les enjeux d'un tel entretien
Prévenir l'absentéisme dans le service (en cas d'absences répétées)
Echanges et cours participatif
Savoir faire un diagnostic objectif
Typologie des absences
Les facteurs de démotivation
Analyse des causes : lien avec les conditions de travail et la santé
Répercussions et conséquences sur le travail de l'équipe, coût pour la collectivité, etc...
La reprise de contact après une absence (plus ou moins longue, répétées...) est déterminante
Mesurer les enjeux / Analyser les raisons et les effets de l'absence
Prendre en compte des changements survenus
Définir les risques et les précautions à prendre lors du retour sur poste
Déterminer les objectifs pour le collaborateur et l'équipe
Pérenniser le retour sur poste
Principes généraux relatifs aux congés de maladie ordinaire, longue maladie...
La procédure de reclassement
Exercice préalable : cas pratique de découverte
Cours participatif et échanges
Etablir la logistique de l'entretien : lieu, heure, « style » / Planifier l'entretien
Analyser la situation particulière du retour après ce type d'absence
Préparer les questions à poser / Envisager les réponses et les situations attendues
Comment clore l'entretien et laisser une bonne impression de cet accueil
Etablir le bilan et le suivi
Cours participatif et exemples
Mises en situation filmées et feed-back possible selon la taille du groupe
Adopter un comportement professionnel :
éviter l'attente, se rendre disponible et personnaliser l'accueil...
Agir efficacement avec les comportements appropriés :
les premiers mots, les premiers gestes qui facilitent le contact
Comprendre et cadrer les demandes :
rassurer, renseigner, orienter
Maîtriser le fond et la forme :
mots et éléments de langage idoines, ton et langage paraverbal
langage non verbal : regards, postures, mimiques et gestes
Analyser le comportement du collaborateur
Affiner et développer le sien...
Exercice de découverte. Cours participatif et exemples.
Mises en situation filmées et feed-back possible selon la taille du groupe
Accueillir positivement un désaccord
Contenir ou calmer l'hostilité
Identifier les freins à la reprise
Faciliter l'expression
Montrer sa fermeté
2 jours
Tout responsable,
manager, directeur...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous utiliserons des techniques centrées sur le relationnel du manager de terrain de manières pratiques et concrètes, sous forme participative, suscitant réflexions, réactions et interventions ;
Mises en situations décryptées. Cas pratiques et exercices de découverte et de réflexion sur la fluidité relationnelle.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.