Cette formation a pour but de faire découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel dans l'optimisation de la performance par l'amélioration continue.
Comprendre les enjeux de l'amélioration continue
Identifier les nécessités d'amélioration et définir les projets où appliquer le Lean
Déterminer les outils Lean applicables en fonction
Mobiliser son organisation et passer à l'action
Adopter l'état d'esprit Lean pour suivre la démarche durablement
Histoire et origine du Lean Management
Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services
Pourquoi cultiver l'état d'esprit Lean dans les entreprises de service ? Pertinence et nécessité
Les 5 principes fondamentaux du Lean (Définir la valeur, Cartographier la chaîne de valeur, Créer un flux continu, Établir un système de tirage, Viser la perfection)
La notion de « gaspillage ».
Identification des types de gaspillages spécifiques aux services
Lean et les démarches d'amélioration continue.
Mise en pratique : Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d'échec, de réussite). Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.
Du Six Sigma au DMAIC et la résolution de problèmes.
Les 5S ou l'organisation du lieu de travail
L'esprit Kaizen.
L'analyse Pareto
La Voix du client : outil de diagramme de Kano.
Mise en pratique : Charte de projet DMAIC.
L'analyse des processus. Présentation du Value Stream Mapping.
Amélioration des flux de travail
Le chiffrage des gains (coûts).
Le principe de valeur ajoutée pour le client.
Étapes pour initier un projet Lean. Le plan de déploiement.
Les indicateurs de performance.
Évaluation des risques et gestions des résistances
La conduite du groupe au travail. (Implications et remontées du terrain)
Mise en pratique : Compréhension des axes sur lesquels l'équipe direction doit travailler dans le montage d'un plan de déploiement.
Comprendre l'importance de la culture d'entreprise dans le Lean
Rôles et responsabilités des managers dans la démarche Lean
Formation et transmission du Lean mindset
Mesurer l'impact des initiatives Lean
Suivi des indicateurs de performances
Continuer l'amélioration continue : Le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA)
Chaque participant élabore un plan d'action Lean pour sa propre entreprise
Partage des plans d'action, réflexion et retours des participants
2 jours
Managers, responsables de services, directeur de business unit, directeur général, chef d'entreprise.
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des échanges par une approche pratique par des mises en situation, analyses...
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.