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Implémenter le LEAN MANAGEMENT dans les entreprises de services

Référence formation: 8607

Cette formation a pour but de faire découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel dans l'optimisation de la performance par l'amélioration continue.

OBJECTIFS

Comprendre les enjeux de l'amélioration continue
Identifier les nécessités d'amélioration et définir les projets où appliquer le Lean
Déterminer les outils Lean applicables en fonction
Mobiliser son organisation et passer à l'action
Adopter l'état d'esprit Lean pour suivre la démarche durablement

 

PROGRAMME

LES FONDAMMENTAUX DU CONCEPT LEAN (1h15)

Histoire et origine du Lean Management
Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services
Pourquoi cultiver l'état d'esprit Lean dans les entreprises de service ? Pertinence et nécessité
Les 5 principes fondamentaux du Lean (Définir la valeur, Cartographier la chaîne de valeur, Créer un flux continu, Établir un système de tirage, Viser la perfection)

LES 7 GASPILLAGES DANS L'ENTREPRISE (1h30)

La notion de « gaspillage ».
Identification des types de gaspillages spécifiques aux services
Lean et les démarches d'amélioration continue.
Mise en pratique : Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d'échec, de réussite). Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.

LES PRINCIPAUX OUTILS DU LEAN APPLICABLES DANS LES SERVICES (1h30)

Du Six Sigma au DMAIC et la résolution de problèmes.
Les 5S ou l'organisation du lieu de travail
L'esprit Kaizen.
L'analyse Pareto
La Voix du client : outil de diagramme de Kano.
Mise en pratique : Charte de projet DMAIC.

PAR OÙ COMMENCER ? CHOIX DES PROJETS D'AMÉLIORATION LEAN (1h30)

L'analyse des processus. Présentation du Value Stream Mapping.
Amélioration des flux de travail
Le chiffrage des gains (coûts).
Le principe de valeur ajoutée pour le client.

LA DÉMARCHE LEAN MANAGEMENT DANS LES SERVICES (1h30)

Étapes pour initier un projet Lean. Le plan de déploiement.
Les indicateurs de performance.
Évaluation des risques et gestions des résistances
La conduite du groupe au travail. (Implications et remontées du terrain)
Mise en pratique : Compréhension des axes sur lesquels l'équipe direction doit travailler dans le montage d'un plan de déploiement.

MANAGER SON ÉQUIPE EN ADOPTANT LE « LEAN MINDSET » (1h30)

Comprendre l'importance de la culture d'entreprise dans le Lean
Rôles et responsabilités des managers dans la démarche Lean
Formation et transmission du Lean mindset

SUIVI ET EVALUATION DES ACTIONS LEAN (1h30)

Mesurer l'impact des initiatives Lean
Suivi des indicateurs de performances
Continuer l'amélioration continue : Le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA)

ELABORATION D'UN PLAN D'ACTION PERSONNALISE (1h15)

Chaque participant élabore un plan d'action Lean pour sa propre entreprise
Partage des plans d'action, réflexion et retours des participants

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Managers, responsables de services, directeur de business unit, directeur général, chef d'entreprise.

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Approche pédagogique participative grâce à des échanges par une approche pratique par des mises en situation, analyses...

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 10 et 11 fév. ; 13 et 14 mai ; 13 et 14 oct.
Inscription au prix de : 1400 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 10 et 11 fév. ; 19 et 20 mai ; 13 et 14 oct.
Inscription au prix de : 1400 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2700 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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