L'enjeu de cette formation est sur une journée d'initier à 2 formations classiques : la communication et la gestion de ses émotions.
Les bases de ses approches seront abordées à travers des méthodes pédagogiques ludiques.
Développement de la communication, de la qualité d'écoute et des capacités relationnelles à travers le jeu et les échanges collectifs
Comprendre les distorsions de la communication courante et ses différents aspects
Appréhender les différentes facettes des émotions dans les interactions sociales
Identifier les bonnes pratiques de communication et analyser ses pratiques afin d'être efficace dans ses relations
Prendre du recul pour mieux connaître son style relationnel et celui des autres
S'exercer à des comportements efficaces pour créer un climat favorable à la communication
Expérimenter l'écoute active et l'attitude de compréhension dans les échanges
Jeux d'inclusion : connaissance du groupe, partage des attentes
Tous en cercle : cercle muet, cercle parlant / Ce que nous avons en commun...
De l'intention à l'interprétation : tout est communication
Jeu collectif avec acteurs et observateurs / Jeu en binômes
Retours et partage des ressentis en groupe
Récapitulatif sur les distorsions (circuit de la communication, interprétations et représentations)
et des 3 V de la communication (verbal, vocal, visuel).
Les grandes familles des émotions : comment les repérer et les maîtriser
Jeu en groupe sur l'expression non verbale / Exercice en binôme à partir de dialogues vécus
Exercice individuel sur l'inventaire des émotions et leurs déclencheurs
Les attitudes relationnelles et les réactions qu'elles peuvent induire
Présentation des attitudes relationnelles : jeu en binôme
Passer d'un positionnement où l'on subit à un positionnement où l'on devient acteur
Quel est votre style social (votre tendance majeure) : jeu en groupe
Asseoir sa légitimité et la confiance
Anticiper et gérer les situations délicates : accueillir positivement une réclamation ;
savoir contenir ou calmer l'hostilité ou l'agressivité ; rassurer les inquiets...
Expérimenter les blocages, trouver des leviers pour rendre les dialogues constructifs
Improvisations guidées à partir de mini-scénarios
Retour collectif : ressentis des acteurs, observations des spectateurs
Récapitulatif des outils : discours en 3 dimensions, écoute active, verbalisation
Ecouter pour comprendre / Parler pour produire des résultats
Se quitter en se souvenant pour mieux se retrouver – soi et les autres
Mes qualités relationnelles
1 jour
Une équipe pour rétablir une communication bienveillante entre ses membres...
Ou toute personne voulant individuellement améliorer ses relations à l'autre...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodologie privilégiant la participation active et l'expérience partagée.
Présentation de concepts et de grilles de réflexion comportementales.
Outils et exercices d'écoute et de communication pour expérimenter.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.