Le formateur, oenologue de 1989 à 1995 pour les Caves de la Loire, 1ère coop vinicole du Val de Loire, à Brissac, en Anjou et aussi directeur général de 2000 à 2005 des Vignerons d'Aghione, 2ème coop vinicole de Corse, entre autres fonctions et expériences professionnelles, vous fera bénéficier de ses savoirs...
Acquérir une méthode de l'analyse sensorielle d'un vin
Interpréter techniquement les sensations perçues
Comprendre l'enjeu pratique de l'analyse sensorielle
Se situer (son appellation/région) et se différencier vis-à-vis de vins « sensoriellement » concurrents
Interprétation croisée des modalités sensorielles (couleur/goût etc...)
Sensations gustatives, tactiles, algiques
Origine des sensations (tanins, alcool, glycérol...).
Les types de sensations (acidité, sucre, astringence...)
Origine des sensations (arômes variétaux, fermentaires, tertiaires...)
Les types de sensations (registres aromatiques, « roue des arômes »...)
Les limites de l'approche strictement analytique.
L'objectif de caractérisation qualitative d'ensemble d'un vin.
Aspects synesthésiques (objectifs et subjectifs) de cette caractérisation (faisant qu'un « bon » vin sera le plus souvent universellement « bon » pour tout le monde ... mais pas toujours)
Interaction Cépage(s)/Territoire/Hommes
3 vins
Les grandes typologies sensorielles des vins produits en France et la place de vos vins...
Blanc / Rosé / Rouge
Les axes de différenciation à bien valoriser
Des similarités possibles d'où vous pourriez tirer un interstice original
et différenciateur pour vos vins
Une différenciation à affirmer vis-à-vis de certains
4 vins
1 jour
Viticulteurs, Techniciens, vendeurs et commerciaux spécialisés...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Echanges. Apports théoriques. Dégustations comparatives.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.