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Attitudes, Langage et Relation Client : Redécouvrir les savoir-être d’une posture pro

Référence formation: 7714

Il apparaît que dans certaines situations, l'attitude et le langage employés ne sont pas appropriés... Ces derniers, générateurs d'incompréhension, peuvent devenir source de conflits.
Cette formation apporte des réponses constructives et évolutives aux interrogations liées à la diversité des relations au quotidien entre un professionnel et son client. Ce savoir- faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques.

OBJECTIFS

Savoir communiquer avec les autres de manière pertinente
Développer sa capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés
Mesurer les attentes des clients et adapter sa posture professionnelle pour y répondre (langage verbal et non verbal)
Gérer les situations conflictuelles

 

PROGRAMME

Introduction

Mesurer les attentes des clients d'aujourd'hui
Identifier les responsabilités du technicien et l'impact de sa communication sur son entreprise
Pourquoi associer des compétences techniques et des aptitudes relationnelles
Identifier les qualités nécessaires pour assurer une prestation globale de qualité
(analyse de vidéo, retour sur expériences)

Des usages et des bonnes manières

La prise de contact et l'importance de cette dernière
Les attitudes : Comprendre en quoi sa posture, sa gestuelle et son langage peuvent impacter l'image de la personne et de son entreprise
La démarche : adapter sa communication (jeux de rôle)

Adopter un comportement professionnel en développant sa communication

Prendre conscience de l'importance de la communication verbale
Les principes fondamentaux de la communication orale ou verbale : vocabulaire, ton, rythme, etc.
Visualiser les attitudes à proscrire et celles à préférer : verbales et non verbales (analyse de vidéo)
Savoir écouter : l'écoute active, le questionnement, la reformulation

Savoir vivre avec les autres

Assimiler les règles incontournables du savoir-vivre avec des clients
Adopter la bonne distance
Les différentes typologies de client

Être à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

Comprendre l'origine d'un conflit
Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces
Le traitement des critiques ou des remarques
Expliquer, présenter ou justifier un incident avec méthode
Analyse de situations vécues et recherche de solutions

Conclusion

Questions-Réponses
Bilan

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toutes les personnes qui ressentent le besoin de découvrir ou de redécouvrir les pratiques efficaces des usages courants entre une personne en face d'une autre

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

La méthode pédagogique s'appuie en partant du vécu et des expériences professionnelles et personnelles de chaque participant pour une prise de recul et analyse de situation.
Travail interactif de réflexions et d'application : jeux de rôles, exercices, brainstorming... Apport méthodologique.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 21 et 22 fév. ; 19 et 20 juin ; 10 et 11 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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