Le Merchandising en pharmacie est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour accroître la rentabilité d'une officine et l'écoulement de ses produits. Cette démarche repose sur l'adaptation permanente de l'offre aux besoins des clients et la présentation appropriée des produits. Pour qu'un Merchandising soit efficace et que l'officine soit attractive, l'implication de l'équipe est indispensable.
Acquérir les connaissances des fondements du merchandising
Comprendre le fonctionnement de l'espace de vente et le parcours client
Structurer son offre afin de favoriser les achats d'impulsion
Maîtriser toutes les règles de l'implantation produit
Développer l'attractivité de la pharmacie
Identifier les axes d'amélioration de son officine
₋ L'évolution de la Pharmacie
₋ Le positionnement de l'officine (analyse SWOT)
₋ La zone de chalandise et connaissance de la concurrence
₋ Définition
₋ La règle des 6B
₋ Les 3 axes du Merchandising
₋ Connaitre ses clients (segmentation)
₋ Le comportement d'achat
₋ Le parcours client
₋ Présentation des univers de consommation
₋ Organisation des segments vs poids dans le chiffre d'affaires
₋ Définition de l'assortiment
₋ Les bonnes pratiques d'implantation (et vitrine)
₋ Les erreurs à ne pas commettre
₋ Organisation Merchandising de l'officine
₋ La saisonnalité (et planogramme)
₋ Les mises en avants
₋ La communication
Il est possible de convenir d'une journée de suivi à quelques semaines après la formation pour un suivi sur-mesure de formation, dans la pharmacie
₋ Vos réussites
₋ Echanges de bonnes pratiques
₋ Difficultés rencontrées
2 jours (option +1 jour)
Toute personne concernée par l'optimisation des ventes :
pharmaciens, délégués pharmaceutiques, visiteurs médicaux, etc.
niveau débutant ou intermédiaire
Apports théoriques.
Exercices pratiques.
Etudes de cas.
Réponse à toutes les interrogations en rapport avec la fonction.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.