Nos domaines de formation

Tours Aéro Réfrigérantes (TAR)

Satisfaire aux recommandations de l'Arrêté du 14 décembre 2013.

Les tours aéro-réfrigérantes (TAR) sont classées au nombre des installations à risques susceptibles de favoriser le développement des légionelles. De part leur conception, leurs lieux d'implantation et notamment par défaut d'entretien, elles sont susceptibles de propager, en quantité importante, dans l'atmosphère de fines gouttelettes d'eau « chargées » de légionelles. Ces fines gouttelettes d'eau peuvent être aéroportées sur quelques centaines de mètres.

Afin de prévenir le risque, les arrêtés du 14 décembre 2013 viennent renforcer la précédente réglementation (arrêté du 13 décembre 2004), notamment par des mesures visant le suivi des installations au regard du risque lié aux Légionella pneumophila (Lp) et la formation des personnels susceptibles d'intervenir sur les installations, par des recyclages inférieurs à 5 ans.

OBJECTIFS

Appréhender la réglementation.
Acquérir les règles réglementaires d'exploitation et de surveillance des installations.
Assurer la gestion des cas de non-conformités.

 

PROGRAMME

La légionellose et les légionelles

Installations à risques.
Biofilm.
Recherche de légionelles.

La responsabilité juridique des acteurs

Les tours de refroidissement

Principe de fonctionnement.
Composition des installations et règles d'implantation et d'accessibilité.
Cadre réglementaire et régime de classement.
Entretien / surveillance des équipements et analyses d'évaluation.
Les contrôles réglementaires.
Les actions au regard de concentration en Légionella pneumophila > 1 000 UFC/l.
Le dossier des installations classées.
Les bilans annuels.
La protection des personnels.
Les eaux d'alimentation et de rejets.
Les informations : exploitant / inspection des ICPE et exploitant / laboratoire.

La traçabilité des évènements (carnets de suivi des installations)

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Responsables et personnels chargés de l'exploitation des TAR.
Personnes ayant en charge le dossier Légionella ou sensibilisés par le sujet.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Présentation de documents, supports...
Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

 

 

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