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Nos domaines de formation

Risques infectieux liés aux installations techniques

Dans l'environnement proche des patients, des installations techniques, même bien entretenues, pourront être la source de risques infectieux notamment chez des sujets immunodéprimés.

Le déplacement d'une dalle de faux plafond provoquera la mise en mouvement, dans l'air, de plusieurs milliers de particules, de taille infime, susceptibles de véhiculer des aspergillus. Un point d'usage de l'eau, lavabo, douche... peu ou pas utilisé favorisera : la pollution du réseau pouvant rendre le fluide impropre à la consommation ou un développement de légionelles susceptible de constituer un danger.

La prévention du risque c'est entretenir et surveiller. Au quotidien, elle incombe en particulier aux usagers de ces installations : les services cliniques. Comment ? en respectant les consignes lors de travaux et notamment en signalant au service technique tout dysfonctionnement ou anomalie constaté.

Cette sensibilisation peut s'inscrire dans le cadre de la mise en œuvre du plan national 2009/2013 de prévention des infections nosocomiales (circulaire 2009/272 du 26 août 2009).

OBJECTIFS

Identifier les risques.
Acquérir les règles de base de prévention

 

PROGRAMME

Les causes de risques infectieux

La responsabilité juridique des acteurs

Les infections liées à l'air

Aspergillose et air ambiant.
Causes de risques infectieux.
Zones à Atmosphère contrôlée.
Travaux dans l'environnement des patients.
Traçabilité des actes.

Les infections liées à l'eau

Légionelles et légionellose.
Conditions de développement des bactéries et les moyens d'inactivation.
Installations à risques.
Cadre réglementaire.
Responsabilité en matière de surveillance des installations.
Recherche des légionelles et les objectifs cibles.
Prévention du risque au sein des services cliniques.

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Cadres de soins
Personnels des services cliniques et des services techniques
Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH).

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Présentation de documents, supports...
Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants

 

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