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Option Enseignement du FLE : Conforter les bases

Référence formation: 2703

 

Option « conforter ses bases »
grammaticales, orthographiques et lexicales

 


OBJECTIFS

Maîtriser les pièges du français pour mieux les transmettre en ateliers FLE

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

De la genèse du français à sa codification en passant par la prononciation

Des lettres et sons à la ponctuation
Orthographe : règles de base
La prononciation : des lettres aux syllabes
Les pronoms et les articles
Les homophones [la, là, l'a]; [peu, peut, peux]; [quand/quant/qu'en] ; [c'est/s'est/ces/ses/sait/sais] ...
Les adverbes et les conjonctions
Homonymie, antonymie, paronymie, synonymie, néologie
La polysémie

Lexicologie

Sens propre, sens figuré
Les registres de langue
Péjoratifs, mélioratifs
Lexiques spécialisés
Les familles de mots
Noms, verbes et adjectifs dérivés

De la formation des mots à leurs spécificités

Force des préfixes, des radicaux et des suffixes
Le genre : masculin et féminin, les noms et adjectifs à double genre
Le singulier et le pluriel des mots et des adjectifs
Le pluriel des mots d'origine étrangère et autres particularités
Figures de rhétorique au service de la sémantique
Les idiomes et locutions figurées
Les pièges du français : les pluriels irréguliers (du chou aux landaus), les noms composés
(de tire-bouchon à haut-parleur), les adjectifs numéraux (vingt, cent, demi...).....etc...

La grammaire : mode opératoire

Zoom sur la grammaire : les modes et les temps (l'infinitif, subjonctif, impératif, conditionnel)
Se repérer dans un tableau de conjugaison
Du participe présent au passé en passant par le gérondif
L'adjectif verbal
Règles d'accord du nom, de l'adjectif, des déterminants, des pronoms
L'accord des participes passés, des verbes transitifs et des verbes pronominaux
La concordance des temps

Savoir formuler pour transmettre sa pensée

Règle des 5w + h
Acrostiche CLAIR (Centré, Lisible, Actuel, Immédiat, Rigoureux)
Structures, formes et types de phrases
Syntaxe / Ponctuation
Ordre et rythme des mots dans la phrase
Cohésion et progression d'un texte
Savoir faire des transitions
L'utilisation des connecteurs
Choisir le mot juste : un vocabulaire précis, des tournures propres
Proscrire la répétition, utiliser la variété du langage (différents niveaux)
Eviter les verbes être, avoir, faire, préférer les synonymes

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Formateurs, bénévoles...  souhaitant renfocer leurs bases de connaissances

Pré REQUIS

Avoir des connaissances préalables

PEDAGOGIE

Cours théoriques ; Exercices pratiques 

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 25 et 26 mars ; 23 et 24 sept. ; 16 et 17 déc.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 25 et 26 mars ; 23 et 24 sept. ; 16 et 17 déc.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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