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Pour un enseignement vivant du FLE

Cette formation permettra à tout formateur de F.L.E de posséder une meilleure approche à la fois de la pédagogie et des outils permettant à un public étranger de rapidement améliorer son français tant en matière grammaticale, syntaxique, orthographique, lexicale ou encore dans son expression orale.

OBJECTIFS

Posséder un aperçu de l'histoire et de l'étymologie des mots
Savoir rendre un cours vivant
Savoir varier les thèmes
Savoir adapter à des publics et des niveaux variés
Savoir séquencer un cours
Savoir prescrire les supports et exercices idoines
Préparer à une prononciation propre ou l'art d'enseigner la diction
Savoir improviser un cours selon l'état de réceptivité du public
Savoir mettre l'élève in situ par des jeux de rôles

 

PROGRAMME

Posséder un aperçu de l'histoire et de l'étymologie des mots

Une langue riche d'histoire aux nombreuses racines gréco-latines

Savoir rendre un cours vivant

Du ton à la manière en passant par le rythme

Savoir varier les thèmes

Priorité aux thématiques pratiques : voyage, présentation de soi, de projets, effectuer des achats, répondre au téléphone etc...

Savoir adapter à des publics et des niveaux variés

Utilisation distinctive de supports selon le niveau

Savoir séquencer un cours

Cours type d'une heure trente : 15mn de grammaire, 15 mn d'orthographe, 15mn d'enrichissement lexicologique,15mn de lecture et prononciation, 30 mn de jeux de rôle et/ou de compréhension textuelle ou orale

Savoir prescrire les supports et exercices idoines

Répertoire afin de consigner le vocabulaire appris....
puis savoir jongler avec les supports variés tels :
Assimil : false beginners
CCDMD.com
français facile.com
bonjourdefrance.com
Bescherelle
Mémo : orthographe française
Guide pratique de grammaire Hamon
Pratique du français Hatier

Préparer à une prononciation propre ou l'art d'enseigner la diction

Des sons aux syllabes jusqu'à la lecture d'extraits de romans ou d'articles avec des niveaux adaptés
Savoir improviser un cours selon l'état de réceptivité du public
« Le souple vainc le dur » disait Lao-Tseu... Rien ne sert donc d'imposer un programme à l'avance si parce qu'épuisé physiquement ou moralement fatigué, quelque public ne pourra être en mesure de le suivre. Aussi, dans ce cas apprendre à avoir une approche pédagogique plus ludique et moins exigeante en terme de résultats

Savoir mettre l'élève in situ par des jeux de rôles

Avant d'être élève, l'élève est avant tout acteur de sa vie. Aussi est-il nécessaire de le mettre en situation et tant qu'à faire par l'intermédiaire de ses objectifs et/ou de ses centres d'intérêt.

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Formateurs, bénévoles...  souhaitant améliorer leur savoir-faire et leur savoir être dans l'enseignement du FLE des niveaux A1 à C1

Pré REQUIS

Maîtriser l'orthographe parfaitement ainsi que les pièges de la langue française. A défaut, nous proposons ci-dessous une option « conforter ses bases » pour s'assurer des connaissances préalables.

PEDAGOGIE

Cours théoriques ; Exercices pratiques ; Jeux de rôles

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

Option « conforter ses bases »
grammaticales, orthographiques et lexicales

 


OBJECTIFS

Maîtriser les pièges du français pour mieux les transmettre en ateliers FLE

 

PROGRAMME

De la genèse du français à sa codification en passant par la prononciation

Des lettres et sons à la ponctuation
Orthographe : règles de base
La prononciation : des lettres aux syllabes
Les pronoms et les articles
Les homophones [la, là, l'a]; [peu, peut, peux]; [quand/quant/qu'en] ; [c'est/s'est/ces/ses/sait/sais] ...
Les adverbes et les conjonctions
Homonymie, antonymie, paronymie, synonymie, néologie
La polysémie

Lexicologie

Sens propre, sens figuré
Les registres de langue
Péjoratifs, mélioratifs
Lexiques spécialisés
Les familles de mots
Noms, verbes et adjectifs dérivés

De la formation des mots à leurs spécificités

Force des préfixes, des radicaux et des suffixes
Le genre : masculin et féminin, les noms et adjectifs à double genre
Le singulier et le pluriel des mots et des adjectifs
Le pluriel des mots d'origine étrangère et autres particularités
Figures de rhétorique au service de la sémantique
Les idiomes et locutions figurées
Les pièges du français : les pluriels irréguliers (du chou aux landaus), les noms composés
(de tire-bouchon à haut-parleur), les adjectifs numéraux (vingt, cent, demi...).....etc...

La grammaire : mode opératoire

Zoom sur la grammaire : les modes et les temps (l'infinitif, subjonctif, impératif, conditionnel)
Se repérer dans un tableau de conjugaison
Du participe présent au passé en passant par le gérondif
L'adjectif verbal
Règles d'accord du nom, de l'adjectif, des déterminants, des pronoms
L'accord des participes passés, des verbes transitifs et des verbes pronominaux
La concordance des temps

Savoir formuler pour transmettre sa pensée

Règle des 5w + h
Acrostiche CLAIR (Centré, Lisible, Actuel, Immédiat, Rigoureux)
Structures, formes et types de phrases
Syntaxe / Ponctuation
Ordre et rythme des mots dans la phrase
Cohésion et progression d'un texte
Savoir faire des transitions
L'utilisation des connecteurs
Choisir le mot juste : un vocabulaire précis, des tournures propres
Proscrire la répétition, utiliser la variété du langage (différents niveaux)
Eviter les verbes être, avoir, faire, préférer les synonymes

 

DUREE

+ 2 jours

 

 

 

 

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