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Apprentissage de la lecture

Les travaux de la littérature scientifique internationale s'accordent à considérer que l'acte de lire repose sur deux grandes composantes, deux processus fondamentaux et transversaux :
- L'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture,
- La compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.

Reconnaître des signes écrits, les associer à des mots et à leur sens
Cette identification se fait de deux manières :
- Par l'association de lettres ou groupes de lettres (graphèmes) à des sons de la langue (phonèmes) qui, combinés entre eux, forment des syllabes et des mots, reconnus à partir de leur forme orale.
- Par la reconnaissance directe de la forme orthographique du mot, présente dans la mémoire lexicale du lecteur et qui permet d'accéder à son sens et à sa prononciation. C'est ce mode d'identification qui permet, notamment, de lire les mots irréguliers, difficilement déchiffrables.

Automatiser l'identification des mots par le décodage
Savoir lire suppose également que l'identification des mots par le décodage soit suffisamment automatisée pour permettre d'accéder à la compréhension : c'est ce qu'on appelle la fluidité ou la fluence de lecture. Cette automatisation suppose rapidité et précision.

Comprendre le texte lu et entendu
La compréhension écrite comme orale est une activité cognitive complexe et multiforme.
Comprendre un texte, c'est-à-dire se faire une représentation mentale cohérence qui intègre toutes les informations du texte, suppose, une fois les mots identifiés, d'en activer la signification mais aussi de comprendre leur mise en relation dans la phrase et de mobiliser pour cela de connaissances grammaticales (morphologie et syntaxe).

OBJECTIFS

Appréhender la lecture dans une perspective d'amélioration des compétences professionnelles
Être autonome dans les savoirs de base
Utilisez les lettres et les syllabes dans l'objectif de créer des mots, utiliser les mots dans l'objectif de créer des phrases
Comprendre et conceptualiser les phrases de manière illustrative

 

PROGRAMME

 Apprentissage des lettres et des sons
 Lecture des lettres
 Écriture des lettres
 Les syllabes et les aspects combinatoires
 Formation des mots et des associations syllabiques
 Les lettres muettes
 Les liaisons
 Les illustrations
 La combinaison des mots
 L'écriture de mots
 La ponctuation
 Textes et grammaires
 Les exceptions
 Singulier et pluriel

 

DUREE

6 jours

PUBLIC

Personne souhaitant apprendre à lire

Pré REQUIS

Savoir parler le français

PEDAGOGIE

Méthode pédagogique de type expositive sous la forme d'un exposé avec des contrôles d'assimilation des connaissances auprès de l'apprenant. Afin de s'assurer que l'apprenant a bien assimilé les nouvelles connaissances, le formateur interroge et incite à la pratique d'exercices.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

 

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