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Nos programmes de formation

Le processus des achats

Référence formation: 6202

Des achats structurés permettent de maîtriser ce qui est fait pour une efficacité plus grande. Garantir une entreprise pérenne et évolutive implique certes la maîtrise des recettes mais aussi des dépenses. Sur ce point, hélas il arrive que certaines entreprises comprennent cette nécessité trop tard...

Il s'agit d'orienter les achats en amont pour éviter les dérives et être certain que, ce que l'on achète répond aux critères choisis et que l'on a préalablement formulés et formalisés (pour ne pas les oublier).

OBJECTIFS

Utiliser les techniques et outils permettant de mener à bien la démarche Achats.
Définir, partager et appliquer les bonnes pratiques
Acheter mieux, ensemble

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les étapes du processus achats

L'analyse des différentes étapes et des interfaces
La cartographie des achats
La segmentation des achats
Les différents types de marchés
Les contraintes internes et externes
Les outils d'amélioration de la performance achats

Le traitement des demandes d'Achat

La procédure achat
La réception des DA
L'analyse des DA
Le suivi des DA
La typologie des commandes

De l'analyse du besoin à la rédaction du cahier des charges

La typologie des besoins
La définition du juste besoin
L'identification des interacteurs
L'expression du besoin
Le cahier des charges (technique & fonctionnel)
Le dossier de consultation
La méthode R.O.C.H
L'analyse de la valeur
Le taux d'échange

L'approche en coût global

Le prix (ses formes & sa fixation)
Les coûts (coût rendu, coût complet, coût global)
Les facteurs influents sur le prix

Le lancement d'une consultation sur un marché

Le contenu de la consultation
L'opportunité de consultation
Le dépouillement et l'analyse objective des offres
Les critères de choix et d'évaluation des offres
La création de la short-list
L'audit fournisseur

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

acheteurs
assistant(e)s achats
collaborateurs amenés à effectuer des achats

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Pédagogie essentiellement participative.
Apports théoriques.
Étude de cas.
Retour d'expériences.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 27 au 29 janv. ; 10 au 12 juin ; 9 au 11 déc.
Inscription au prix de : 1800 € pour les 3 jours
Dates pour 2026 : 27 au 29 janv. ; 10 au 12 juin ; 9 au 11 déc.
Inscription au prix de : 1800 € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 3 jours 3750 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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