En Achat, l'analyse fonctionnelle permet, pour exprimer un besoin de produit ou de service à acheter, de raisonner en termes de fonctions que le produit ou le service doit couvrir plutôt qu'en termes de moyens ou solutions techniques connus d'avance. Un cahier des charges fonctionnel est au minimum constitué.
L'objectif final de la cotation fonctionnelle est, pour l'équipe projet Achat, d'obtenir un classement transparent des offres fournisseurs suivant les fonctions constituant le cahier des charges fonctionnel et permettant de choisir de manière naturelle et objective le fournisseur à qui sera confié le contrat.
Utiliser les techniques et outils permettant de mener à bien la démarche appel d'offres
Définir, partager et appliquer les bonnes pratiques
Acheter mieux, ensemble
La typologie des besoins
La définition du juste besoin
L'identification des interacteurs
L'expression du besoin
Le cahier des charges (technique & fonctionnel)
Le dossier de consultation
La méthode R.O.C.H
L'analyse de la valeur
Le taux d'échange
Le contenu de la consultation
L'opportunité de consultation
Le dépouillement et l'analyse objective des offres
Les critères de choix et d'évaluation des offres
La création de la short-list
L'audit fournisseur
Évaluer ses atouts, les risques et opportunités.
Savoir eviter l'appel d'offres "bidon"pour l'acheteur.
Influencer un appel d'offres.
Obtenir l'information manquante.
Comprendre les enjeux client.
Analyser la concurrence.
Anticiper la réponse de l'acheteur
Mettre en avant sa différence.
3 jours
Acheteurs
Assistant(e)s achats
Collaborateurs amenés à effectuer des achats
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Pédagogie essentiellement participative.
Apports théoriques.
Étude de cas.
Retour d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.