Si votre local est ouvert au public (restaurant, magasin, bureaux...) il doit désormais être accessible aux personnes en situation de handicap. En effet, la loi handicap du 11/02/2005 a fixé au 1er/01/2015 la mise aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d'accès des personnes handicapées dans les E.R.P.* doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d'une qualité d'usage équivalente.
Mais quelles sont les mises aux normes obligatoires pour les E.R.P.* depuis le 1er janvier 2015 ?
Force est de constater que la mise en oeuvre est loin d'être achevée...
Entre les mesures incitatives d'un côté (agenda d'accessibilité programmé Ad'ap...) et un appareil répressif de l'autre, l'immobilisme est dommageable. Il appartient en fait à chaque établissement de mettre en oeuvre au plus vite les dispositions prévues par la loi avant que la contrainte associée à une inévitable flambée des tarifs pratiqués par des intervenants incapables de répondre à toute la demande ne vienne encore alourdir le montant de l'investissement qu'il faudra bien assumer quoi qu'il arrive...
L'enjeu de l'accessibilité doit permettre l'accès à tous à tout et ainsi ouvrir un terrain de compréhension mutuelle.
Permettre une meilleure compréhension de la loi et des enjeux de l'accessibilité
Apporter des repères concernant la mise en œuvre des travaux de mise aux normes
Le stationnement
L'accès au bâtiment, et les conditions d'accueil
Les cheminements extérieurs
Les circulations intérieures (sur un même étage) et les accès d'un étage à l'autre
L'accès aux sanitaires
L'accès aux cabines d'essayage
Les caisses de paiement
D'autres cas concrets seront abordés en fonction de votre secteur d'acitivité)
1 jour
Toute personne impliquée dans la mise en œuvre de la loi sur l'accessibilité
(RH, Direction, services techniques...)
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'animation est ouverte et interactive pour être centrée sur les réalités vécues.
Apports théoriques destinés à faire apparaître le contexte.
Echanges pour initier des prises de conscience et des solutions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.