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La gestion des conflits lors d’entretien de licenciement

L'entretien de licenciement est une étape difficile, car il cristallise les tensions au sein de l'entreprise. Différents acteurs peuvent aussi intervenir lors de cet entretien et notamment des représentants syndicaux.

OBJECTIFS

Appréhender le rôle des représentants du personnel
Mieux gérer les conflits inhérents à cette situation
Comprendre les dimensions collectives de l'entretien individuel

 

PROGRAMME

Présentation des acteurs

Les différentes organisations syndicales, susceptibles d'intervenir
et leurs positionnements idéologiques
La représentativité : un élément déterminant
Exercices : QCM

Les obligations de l'employeur lors de la procédure de licenciement

De la lettre de convocation à l'entretien
L'intervention des organisations syndicale lors des différentes étapes du licenciement

La maîtrise du jeu des acteurs

Les techniques de rupture : du silence à la parole
Le timing efficace
Comprendre la psychologie individuelle et collective de l'intervenant syndicale
Le désamorçage des coûts psychologiques
Les écueils à éviter
Exercices : Mises en situation

Les risques d'un entretien mal conduit

Risques financiers
Risques procéduraux
Risques sociaux

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tout acteur de l'entreprise amené à mener des entretiens de licenciements

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Le stage est basé sur des cas concrets, des mises en situations et QCM.
Remise de documents types.

 

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