Le conte traditionnel par sa dimension symbolique offre un enseignement qui traverse le temps. Il relie avec les générations passées et futures. Cet art de la relation nous apprend à écouter, à dire et à donner un sens au monde.
Acquérir une méthodologie pour mémoriser une histoire et la partager en public
Découvrir le plaisir de raconter et faire confiance en sa parole
Construire un répertoire adapté selon son public
Explorer l'imaginaire, la poétique au service de l'histoire
Formulettes d'entrée et de fin de conte
Les genres : comptines, vire-langues, randonnées, devinettes, contes merveilleux, étiologiques, facétieux, fantastiques, de sagesse, légendes...
Le choix du conte en fonction du public, de l'âge
Les fonctions des histoires
L'action, les motifs
Les personnages
Les lieux (la forêt, la mer, la grotte, la maison, le jardin...)
Les symboles
La chute
Le corps, la voix, les gestes, le rythme, la présence
Les images mentales, les sensations, les émotions
La mémoire sensorielle
La préparation du conteur
L'installation de la salle, du public
Les accessoires : tapis, tissus, musique, costumes...
Le moment propice : l'horaire, la durée
Mises en situation des participants
La racontée avec ses mots, pas de par cœur
Prévoir une tenue confortable pour bouger et respirer
Venir avec deux ou trois contes courts 5'
2 jours
Professionnels de l'enfance (auxiliaires de puéricultrices, animateurs, éducateurs...)
et toute personne souhaitant mettre en place une séance conte.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Echauffement corporel et vocal, Jeux théâtraux
Dynamique de groupe, Prise de parole devant un public
Echanges de pratiques, Bibliographie
Une attestation de formation sera envoyée post formation.