Un salarié n'a pas le droit de conduire un engin automoteur à conducteur porté s'il n'a pas d'autorisation de conduite délivrée par son employeur. C'est l'autorisation de conduite qui est obligatoire, pas le caces !
Pour délivrer son autorisation, l'employeur doit s'assurer de la capacité du salarié (avis du médecin du travail) et de sa formation (aux manœuvres, aux règles de sécurité...). Il a alors le choix entre 2 possibilités :
• Soit le salarié a ou passe un certificat cariste / caces
o CACES = Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité
réalisé par un organisme formateur et testeur habilité par la Sécurité Sociale et l'INRS
o Valable dans toutes les entreprises.
o Le titulaire d'un CACES doit repasser les tests théoriques et pratiques tous les 5 ans.
o Légalement et dans tous les cas, cette compétence ne pourra pas remplacer
l'autorisation de conduite délivrée par l'employeur, qui reste obligatoire...
Nous vous proposons cette option... en intra-muros ou en groupe inter-entreprises
en cliquant ici !
• Soit le salarié suit une formation sur site
o Cette formation et ses tests se déroulent sur le lieu de travail
o Le stagiaire doit être majeur et doit savoir lire, parler et compter
o La formation permettra un contrôle des connaissances et du savoir faire de l'opérateur
o et de sa connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le lieu d'utilisation.
Nous vous proposons cette option en intra-muros
Plus souple à organiser, la formation sur site permettra d'être à jour avec les obligations du Code du Travail.
De plus, cette formation «autorisation de conduite» vous permettra, plus tard, si vous le désirez, d'inscrire vos conducteurs directement aux tests théoriques et pratiques caces avec un taux de réussite plus élevés. Le salarié pourra alors faire prévaloir son permis 'engins automoteurs à conducteur porté' dans toutes les entreprises.
Permettre aux opérateurs de suivre une formation théorique et pratique spécifique à l'entreprise employeur, sur le matériel propre à l'entreprise employeur et ceci dans la configuration de travail.
Permettre aux participants de conduire un chariot automoteur élévateur de manutention en toute sécurité dans l'entreprise conformément aux Articles du Code du Travail et aux recommandations de la Sécurité Sociale.
Permettre à l'employeur de délivrer une autorisation de conduite en fonction des résultats obtenus par les participants et après avis du formateur.
Autorisation de conduite
Responsabilité pénale
Capacité nominale (CN)
Symbolisation
Cas de renversement
Organes de sécurité
Interdictions formelles
Distance
Les vérifications journalières obligatoires
Vérification avant utilisation
Equilibre et capacité des chariots
La plaque de charge
Présentation des appareils
Opérations de prise de poste
Evolution à vide ou en charge dans un circuit matérialisé
Marche avant / arrière
Prise et/ou dépose d'une charge au sol
Vérification avant départ
Evolution en charge dans un circuit matérialisé
Chargement et/ou déchargement d'un véhicule depuis un quai
Gerbage/dégerbage en pile
Stockage et déstockage en palettier hauteur 6m minimum
Chargement et déchargement latéral d'une remorque
Opérations de fin de poste.
1 à 3 jours en fonction
du niveau des stagiaires (expérimentés ou novices) et du/des matériels/engins
Salarié désigné pour utiliser les équipements automoteurs à conducteur porté dans l'entreprise.
Conducteur impliqué dans un accident... Complément de formation suite à un échec à un test...
Groupe de 8 personnes au maximum
Les stagiaires doivent être reconnus aptes médicalement pour la conduite de ces engins par la médecine du travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, débat, exercices théoriques & pratiques,
DVD professionnel. Contrôle continu et examen théorique et pratique en fin de formation
Une attestation de formation sera envoyée post formation.